jeudi 12 décembre 2013

Tzipi Livni fustige Naftali Benett


La ministre israélienne de la Justice Tzipi Livni a critiqué mercredi Naftali Benett, chef du parti de droite nationaliste HaBeit HaYehudi, pour son soutien au projet de nouvelles constructions dans les Territoires. Madame Livni a affirmé que ces constructions représentaient une menace pour les pourparlers avec les Palestiniens dont elle a la charge. « La manière irresponsable par laquelle les constructions dans les Territoires sont annoncées sabote les négociations avec les Palestiniens et a un impact négatif sur la sécurité d’Israël. Le parti HaBeit Hayehudi a un droit de veto sur les questions de religion et d’Etat, mais il semble préférer mettre son veto à la paix », a accusé Tzipi Livni.


La ministre israélienne de la Justice s’est exprimée dans le cadre de la conférence 'One Voice' de l’université de Tel Aviv et a estimé que l’issue des négociations « dépendrait de ce que le secrétaire d’Etat (américain) fait, il est en visite ici pour discuter avec les leaders des deux camps et je crois que lorsque viendra le moment de prendre une décision, le rôle des Etats-Unis sera de la plus haute importance ».
« Les Etats-Unis soutiennent l’aspiration des Palestiniens à avoir leur propre Etat. Mais ils comprennent que l’établissement d’un nouvel Etat dans la région doit composer avec les besoins sécuritaires d’Israël », a expliqué Tzipi Livni, jugeant qu’il était essentiel d’encourager les modérés dans les deux camps afin qu’ils puissent s’accorder sur le fait que la « réelle menace » est le nucléaire iranien.
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry avait affirmé lundi soir à Washington qu’il travaillait « main dans la main » et « d’esprit à esprit » avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou sur la manière de mener les négociations palestiniennes. John Kerry a déclaré qu’en dépit du scepticisme ambiant, il continuait néanmoins de penser qu’un accord final entre les deux parties était possible.

Source I24News