dimanche 8 décembre 2013

Quelle est la véritable couleur de " tekhelet " ?


Tekhelet est la couleur de certains vêtements de cérémonie utilisés par le grand prêtre et celle des châles de prière du peuple. Personne ne savait jusqu'à aujourd’hui dire quelle en était exactement la nuance. On savait que cette couleur provenait d’un escargot de mer, mais jusqu’ici on l’identifiait à un bleu clair. La tradition veut que sa couleur soit liée au bleu pur du ciel comme un rappel de l’existence de D. . Mais, sur tous les échantillons de tissus colorés que l’on avait retrouvés avec de la couleur bleue, celle-ci provenait de colorant végétal et non animal.


Or un chercheur israélien, Zvi Koren, vient d’analyser un morceau de tissu provenant de fouilles faites dans les années 1960 du coté de Massada, la forteresse du désert de Judée érigée par Hérode. Cet échantillon, provient d’un morceau de tissus vieux de 2000 ans.
Il était entreposé dans les archives de l’Université Hébraïque de Jérusalem et faisait partie d’un lot de textiles anciens qu’un autre chercheur, britannique lui, a demandé à être examiné de plus prêt.
Zvi Koren, affirme être le premier chercheur à avoir fait le lien entre ce morceau de tissu et la teinture d’escargot. Le colorant utilisé sur l’échantillon proviendrait d’une race de Murex trunculus, bien connue sur les cotes israéliennes. Sa couleur ne serait pas bleue mais plutôt pourpre bleuâtre. Il est rare de trouver ce genre de nuance sur des textiles car elle était réservée aux habits des nobles et des rois.
 La couleur tekhelet a fait l’objet depuis des siècles de beaucoup de discussions et de curiosité. En effet, elle est l’une des trois couleurs rituelles citées par la Bible avec l’argamam un violet rougeâtre et le shani connu comme étant écarlate. C’est après le deuxième exile du peuple juif en l’an 70 que l’on a perdu le savoir faire de la production de ce colorant. La plupart des rabbins et des personnes qui se sont interrogées sur sa nuance, ont toujours dit que tekhelet était une nuance de bleu assimilée à la couleur du ciel ou de la mer. D’ailleur en hebreu moderne, tekhelet veut dire bleu ciel. Deux des plus grands commentateurs, Rachi et Maimonide, ont aussi émis des opinions contradictoires à ce sujet. En effet, Maimonide a dit qu’il ressemblait à la couleur du ciel par une journée ensoleillée. Rachi par contre affirme soit qu’il est vert, soit qu’il est de la couleur du ciel qui s’assombrit le soir. Pour le docteur Koren, le tekhelet qu’il a découvert sur le tissu de Massada et qui a probablement était fabriqué sur place à l’époque, est de la couleur du ciel à minuit.
Il y a 20 ans, une association appelée P’til Tekhelet a voulu sensibiliser les juifs à cette couleur et à son utilisation. Depuis, des plongeurs bénévoles, ramassent au large des cotes israéliennes le fameux escargot dont l’encre sert à la teinture des tsitsits des châles de prières. Mais pour l’un de ses fondateurs, l’importance n’est pas la nuance de cette couleur, bleu ciel, turquoise, lapis ou violet, mais la redécouverte d’une ancienne tradition.


Source Chiourim