S’exprimant lors d’une conférence à Istanbul jeudi, le ministre de la protection de l’environnement, Amir Peretz, le responsable israélien le plus haut gradé à visiter la Turquie depuis l’incident de la flottille pour Gaza en mai 2010, a déclaré : " Nous devons trouver les moyens de briser les murs et renforcer les liens avec nos voisins " .
Peretz est membre du parti Hatnuah, parti de Tzipi Livni, ministre de la Justice. Il s’est rendu en Turquie pour assister à une conférence parrainée par l’ONU sur la prévention de la pollution en mer Méditerranée.
" Je crois fermement que les Palestiniens ont droit à leur propre État indépendant, conformément au principe de deux États pour deux peuples " a déclaré Peretz à la conférence. " Les cinq prochains mois seront cruciaux. Pendant ces mois, les négociations avec l’Iran sur un accord final se poursuivront et j’espère que l’accord permettra de s’assurer que l’Iran n’obtienne pas d’armes nucléaires. Au cours des cinq prochains mois, il est également prévu que nous continuions nos négociations avec les Palestiniens ".
Les liens, autrefois étroits entre Israël et la Turquie, ont été coupés à cause de la mort de 9 militants turcs pro-palestiniens tués dans l’ affrontement avec les commandos de marine israéliens à bord du navire Mavi Marmara en mai 2010. Le Mavi Marmara faisait partie d’une flottille qui tentait de violer le blocus maritime israélien de la bande de Gaza contrôlée par le Hamas.
Le ministre Turc de l’Environnement et de l’urbanisation, Erdogan Bayraktar, était présent pendant le discours de Peretz. Peretz en a profité pour déclarer : " Nous sommes ici en Turquie, un pays très important, et j’espere que dans un proche avenir, nous puissions être en mesure de surmonter les divergences entre Israël et la Turquie. Je sais que les citoyens d’Israël et les citoyens de la Turquie souhaitent que les gouvernements parviennent à un accord ".Source Tel-Avivre