mardi 10 décembre 2013

Obsèques Mandela: Israël représenté par le président de la Knesset


Yuli Edelstein, le président de la Knesset, représentera Israël à l'enterrement de l'ancien président sud-africain et la légende anti-apartheid Nelson Mandela, a-t-il annoncé lundi. La délégation israélienne comprendra également plusieurs membres de la Knesset. Plus tôt dans la journée, il a été annoncé que le président israélien Shimon Peres ne serait pas en mesure de participer en raison de son état de santé fragile. "Le président n'ira pas en Afrique du Sud", avait déclaré son porte-parole. "Il se remet de la grippe et son médecin lui conseille de ne pas voyager", a-t-il ajouté, en insistant sur le fait qu''il voulait vraiment y aller". L'annonce de Peres est intervenue après celle du Premier ministre, qui a indiqué également ne pas s'y rendre.


Des coûts élevés


Le Cabinet du premier ministre a indiqué plus tôt qu’un voyage de dernière minute coûterait plus de 7 millions de shekels (presque 1.5 million d’euros). Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a donc annulé ses plans pour assister aux funérailles de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela.
Un communiqué publié par le bureau du Premier ministre dimanche soir précise que la décision d'annuler la visite a été faite en raison des coûts élevés de l'organisation du voyage de dernière minute et les dispositions de sécurité complexes nécessaires à la lumière des nombreux préposés attendus. Selon la déclaration, une première estimation des coûts a révélé une étiquette d’environ sept millions de shekels.
Le communiqué indique que l'estimation proposée par le transporteur israélien El Al était de 2,8 millions de shekels et qu'un avion cargo supplémentaire est nécessaire pour transporter de l'équipement à des fins de sécurité, ce qui constituerait un coût supplémentaire de 3,2 millions de shekels.
Netanyahou a en outre récemment fait l'objet de sévères critiques après un rapport qui a révélé des dépenses très élevées pour le maintien de sa résidence officielle ainsi que deux résidences privées, affirmant qu’elles coûtent près de trois millions de shekels par an aux contribuables israéliens.


Des dirigeants du monde entier

Cinquante-trois chefs d' Etat et de gouvernement ont jusqu'à présent confirmé leur présence aux événements commémoratifs à venir pour l’icône de la paix Nelson Mandela, a déclaré dimanche le ministre des Affaires étrangères sud-africain Maite Nkoana.
Les dignitaires comprendront le président américain Barack Obama, ainsi que trois anciens présidents américains, la leader brésilienne Dilma Rousseff, le président français François Hollande et le Premier ministre britannique David Cameron.
De nombreux dirigeants assisteront à un service commémoratif mardi au stade Soccer City, où Mandela a fait sa dernière apparition publique majeure lors de la Coupe du monde de football 2010.
Un petit groupe se rendra au village d'enfance du prix Nobel de la paix, en milieu rural puis à Qunu pour le service funèbre et l'inhumation dimanche prochain .
On s'attend également à la présence de dizaines de dignitaires, y compris le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, Kofi Annan, Martti Ahtisaari, Lakhdar Brahimi, Mary Robinson.
La star de la télévision Oprah Winfrey, le chanteur militant Bono de Ué, ainsi que Richard Branson et Peter Gabriel pourraient être parmi les pleureuses de célébrités à s’y rendre.
Le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas et le Prince Charles de Grande-Bretagne, représentant la reine Elizabeth II, seront également présents.

Source I24News