dimanche 22 décembre 2013

Le 1er Ministre Chinois en Israël. Commerce Bilatéral de $ 8 milliards


Israël s’est engagé à renforcer sa coopération avec la Chine dans le commerce, la gestion de l’eau, les soins de santé, l’agriculture et l’énergie verte, a déclaré mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avant sa rencontre avec le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi. Israël est prêt à apporter son expertise en matière de science et de technologie à l’énorme marché de la Chine et à assurer un financement adéquat afin de doubler le volume du commerce bilatéral, a-t-il souligné.


“Je considère que nos forces se complètent les unes les autres. La Chine a une portée industrielle mondiale, Israël possède une expertise dans tous les domaines de la haute technologie, et je pense que cette combinaison peut être réellement bénéfique pour la Chine et bien sûr pour Israël”, a déclaré M. Netanyahu.
“Nous avons une profonde admiration pour le peuple chinois. Nous sommes tous deux des peuples anciens, enracinés dans un passé glorieux et orientés vers l’avenir. Nous estimons qu’en travaillant ensemble, nous pouvons nous orienter davantage vers l’avenir (…) et bénéficier plus efficacement à nos deux pays mais également à l’ensemble du monde”, a-t-il ajouté .
Le ministre chinois des Affaires étrangères a fait l’éloge des relations sino-israéliennes qui se développent rapidement, disant qu’elles ont apporté des bénéfices tangibles aux peuples des deux pays.
Notant que la Chine a toujours attaché une grande importance au développement de ses relations avec Israël, M. Wang a indiqué que la Chine est prête à mettre en œuvre d’importants consensus atteints entre les deux parties lors de la visite de M. Netanyahu en Chine en mai dernier, et à approfondir la coopération pragmatique avec Israël dans divers domaines afin d’élever les relations bilatérales à un niveau supérieur.
La Chine est prête à mener davantage d’échanges de haut niveau avec Israël, profitant du mécanisme de coopération intergouvernementale existant entre les deux pays pour créer de nouveaux pôles de croissance pour la coopération.
M. Wang a également souhaité qu’Israël jouerait un rôle important dans le processus de réforme de la Chine.
" En termes généraux, Israël est un partenaire commercial très modeste pour la Chine. Le commerce bilatéral devrait être d’environ 8 milliards de dollars cette année, comparativement à 6,7 milliards de dollars en 2010.
Mais la Chine est intéressé par de nombreuses technologies où Israël est considéré comme un chef de file mondial, comme le recyclage de l’eau, le dessalement, l’agriculture, la santé et la médecine, offrant un grand potentiel pour les entreprises israéliennes.
« Nos forces, je crois, se complètent les uns les autres », a déclaré Netanyahu lors de la conférence de presse conjointe. « La Chine a une portée industrielle et mondiale massive. Israël possède une expertise dans tous les domaines de la haute technologie. Et je pense que la combinaison pourrait être très bénéfique pour la Chine et bien sûr pour Israël. »
« Nos deux économies sont très complémentaires, et la coopération mutuellement bénéfique entre nous bénéficie d’un très bel avenir », a ajouté le Premier Ministre Chinois Wang.
Netanyahu aurait cherché à garder le focus de la visite sur les relations commerciales, tandis que les Chinois sont à la recherche d’un rôle diplomatique plus important dans la région, en particulier concernant les Palestiniens.
Wang , qui avait rencontré le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas tôt dans la journée, a consacré une grande partie de ses remarques aux négociations et a exprimé son espoir que les deux parties parviennent à un accord pour assurer la stabilité dans la région. La communauté internationale suit les pourparlers de paix avec attention, dit-il ".

Source Israel Valley