dimanche 3 novembre 2013

Tsahal se voit allouer 2,75 milliards de shekels


Le comité ministériel pour les questions de sécurité nationale a décidé jeudi à l’unanimité de transférer 2,75 milliards du surplus budgétaire à la défense. La décision a été prise après que Tsahal ait demandé une augmentation de son budget après avoir effectué une série d’étapes de rationalisation. Le bureau du premier ministre a souligné que la décision a été prise en mai de cette année.


« Nous avons pris une décision unanime qui crée un équilibre entre les défis sécuritaires à grande échelle auxquels fait face Israël et le besoin de continuer à diriger l’économie d’Israël de façon responsable face à la crise mondiale, » a déclaré le premier ministre Benyamin Netanyahou.
Yair Lapid, le ministre des finances, a dit que la décision a été prise par le premier ministre, bien que lui, Lapid, s’y soit opposé lors du débat qui a eu lieu. « Nous continuons d’insister pour que la défense devienne plus efficace et se gère de manière responsable, » a-t-il dit. « Nous n’allons pas accepter que la classe moyenne accomplisse sa part du fardeau si l’armée ne le fait pas également. Je suis heureux que nous ayons pu empêcher le transfert de la totalité de la somme que l’armée avait demandé, parce que nous avons besoin de 2,75 milliards de shekels pour les soins, la santé, l’éducation et des mesures qui réduiront le coût de la vie en Israël. »
Les ministres du cabinet ont décidé de créer une équipe avec en tête le directeur du bureau du premier ministre, Harel Locker, afin d’accélérer le transfert des bases de Tsahal du centre d’Israël, afin de libérer des terres pour la construction dans les zones de forte demande.
En outre, les ministres ont décidé de créer une commission publique qui permettrait d’examiner le budget de la défense et de l’ensemble de ses composantes.
Le ministre de la défense Moshé Yaalon et le chef d’état-major de Tsahal, Benny Gantz, ont déclaré ces derniers jours que l’armée israélienne avait pris une série de mesures significatives, et que le budget de la défense ne peut pas être coupé plus encore. Gantz a déclaré que des milliers de membres du corps professionnel permanent de Tsahal avaient été licenciés et qu’il ne permettrait pas davantage d’atteintes aux droits des membres du corps professionnel.
La chef de l’opposition, Shelly Yachimovich (travailliste), a critiqué la décision, disant : « comme prévu, le cabinet a décidé aujourd’hui, en effet, d’annuler les coupes dans la budget de la défense. C’est un sujet de grande préoccupation cette décision dramatique d’ajouter 2,75 milliards de shekels à la défense, prise suite aux luttes au sein du gouvernement. Cela met un point d’interrogation sur la manière dont les décisions sont prises au sein du gouvernement Netanyahou. »
« J’appelle le premier ministre à trouver des milliards supplémentaires dans les ‘réserves budgétaires’ pour d’autres besoins existentiels des citoyens d’Israël, notamment la santé, l’éducation, l’emploi et le bien-être, » a-t-elle ajouté sarcastiquement.

Source JerusalemPlus