Des centaines de squelettes de Juifs sont stocké dans des entrepôts appartenant aux autorités Françaises, et ils sont en danger d'incineration suite à un changement de la législation qui permet l'achat pour une période de 100 ans du terrain ou une personne est enterrée. Les rabbins européens appellent les familles, dont les proches sont enterrés en France, à faire le nécessaire auprès des autorités nécessaires pour renouveler les accords passes, avant qu'il ne soit trop tard.
Risque important de profanation du respect des morts juifs en Europe : les rabbins du vieux continent estiment que des centaines de squelettes juifs stockés dans les entrepôts des autorités locales en France risquent d'être incinère, conformément à la loi qui a été modifiée dernièrement dans le pays. Pour l'heure, la conférence des rabbins européenne appelle les autorités à faire les efforts nécessaires pour retrouver les descendants des défunts afin qu'ils puissent s'occuper de leurs morts.
La loi française permet l'achat de la partie de terrain ou un mort est enterré, mais pour un temps limite seulement, qui est de 5 à 100 ans. Après cette période, si la famille du défunt ne renouvelle pas cet achat, la municipalité a le droit de sortir les restes du mort de sa tombe. Dans le cas où la tombe est abandonnée et que personne ne s'occupe du lieu, il est possible d'évacuer le mort après une période de 3 ans.
Selon les estimations des rabbins en France, dans les entrepôts des municipalités se trouvent actuellement les ossements d'environ 10000 personnes qui sont mortes pendant le milieu du 20e siècle, dont plusieurs centaines de Juifs. Une récente modification de la loi française permet aux autorités locales de bruler les ossements.
Le président de la conférence des rabbins européenne, le Rar Pinhas Goldschnmidt, à appelé les autorités françaises à s'assurer du respect dû aux morts juifs enterrés sur le territoire français, ainsi qu'a trouvé une solution légale à l'enterrement des Juifs en France.
Le Rar Goldschmidt rencontrera prochainement le ministre de l'intérieur français pour s'entretenir avec lui de ce sujet, et il exige une solution intermédiaire : permettre aux familles juives d'enterrer leurs proches une nouvelle fois, ou de permettre le transfert des morts en Israël. Il a aussi appelé les Juifs à s'occuper des tombes de leurs proches et à les entretenir, ainsi qu'à être en lien avec les autorités. Le Rar Goldschmidt espère que les autorités locales sauront faire les efforts nécessaires pour identifier et localiser les descendants avec lesquels elles ne sont pas en contact.
Le président de la conférence des rabbins européenne a décrit la situation comme étant "complètement absurde et horriblement dangereuse", et à declaré être "inquiet et angoissé par le destin des milliers de cadavres juifs enterrés en France, et des centaines d'ossements qui ont déjà été déterrés honteusement de l'endroit où ils reposaient... Maintenant ils peuvent même bruler les squelettes".
Source Haabir-haisraeli.over-blog