Ce prix récompense les innovations les plus intéressantes en recherche de carburants alternatifs. Le Prix a récompensé deux lauréats : le Professeur George A Olah et le Professeur G.K Surya Prakash. C’est grâce à leurs travaux sur l’économie du méthanol qu’ils ont gagné un Prix de 1 millions de dollars.
Mardi, le Premier Ministre Benjamin Netanyahu a décerné au Professeur George A. Olah et au Professeur G.K. Surya Prakash le Prix Samson, première récompense annuelle de l’innovation sur les carburants alternatifs. La valeur de ce prix s’élève 1 millions de dollars. C’est la récompense la plus gratifiante qu’on puisse recevoir dans cette branche.
L’événement s’est tenu à Tel-Aviv, lors de la Conférence Bloomberg. Au cours de la remise des Prix, le Premier Ministre a déclaré: « Nous sommes résolus à mettre fin au monopole exercé sur le pétrole ». Il a ajouté: « Les deux Professeurs sont des chercheurs et des théoriciens de talent. Ils ont définitivement contribué à nos efforts. L’occasion rêvée de réunir les grands esprits pour relever un défi mondial. » Benjamin Netanyahu, a souligné que le monde entier avait une addiction pour le pétrole, une allusion directe à l’actualité sur l’Iran. Il a déclaré: «Ce Prix c’est pas rien, c’est même très important ».
Leurs recherches portaient sur la manière la plus économique de convertir le gaz naturel en méthanol. Conversion réalisée avec du gaz carbonique recyclé. Pour les soutenir, les philanthropes Eric et Jill Samson ont tenu à faire un don qui couvrait 50% du montant du Prix de l’innovation sur les biocarburants.
Eyal Rosner, Président de l’Administration responsable des carburants alternatifs au Bureau du Premier Ministre a déclaré: « Le gouvernement s’est fixé un but: réduire de 60% la consommation de carburants dans le secteur des transports, d’ici 2025. Si le gouvernement gagne son pari, le développement économique progressera de 1% ». D’après lui, les avantages économiques proviennent des économies aux consommateurs, des économies d’énergies, des impôts, et de la création d’une nouvelle industrie autour des biocarburants. Eyal Rosner a ajouté que les carburants alternatifs stabiliseront le prix des carburants, une aide précieuse pour les entreprises.
Le thème de la variété des options relatives au carburant revenait souvent au cours de la Conférence. En effet, le mélange de carburants ( comme le méthanol ou l’éthanol) avec de l’essence ne présentent aucun danger. Par ailleurs, pris seul, le mélange est plus efficace et surtout moins cher que l’essence. Néanmoins, seules les voitures fabriquées avec des moteurs spéciaux peuvent utiliser le carburant.
Wesley Clark, ancien Général de l’Armée américaine qui co-préside le groupe de Lobbying sur l’éthanol « Growth Energy » s’est exprimé sur le sujet. Il a déclaré que cette question avait son importance sur le plan stratégique, économique et environnemental. Et c’est le cas, non seulement pour Israël, mais aussi pour le monde entier et en particulier les Etats-Unis. Wesley Clark a confié au Jérusalem Post que les Etats-Unis consommaient 19 milliards de barils de pétroles par jour. Alors qu’ils sont les plus grand producteurs de pétrole du monde, les Etats-Unis dépensent 300 milliards de dollars par an pour importer de l’essence. Cette somme représente 2% du Produit Intérieur Brut (PIB) des Etats-Unis. Au lieu de cela, le gouvernement pourrait investir cet argent dans l’éducation, la santé, ou encore les infrastructures.
Il a conclu en disant : « En y réfléchissant bien, ces mesures pourraient bien régler toutes les querelles relatives au budget ».Source Tel-Avivre