Selon une interview accordée au journal russe Kommersant par le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov, la Russie cherche à organiser une conférence internationale pour débarrasser le Moyen-Orient de toutes les armes de destruction massive. Lavrov a déclaré que l'accord accepté par la Syrie visant à détruire ses armes chimiques d'ici Juin prochain devrait déclencher un effort plus large au moyen-orient.
" Nous chercherons à faire en sorte qu'une telle conférence ait lieu " a-t-il déclaré au journaliste.
Le problème est qu'une telle démarche vise indirectement Washington, en effet, les analystes estiment que les États-Unis craignent qu'un tel événement soit utilisé pour critiquer Israël, considéré comme le seul État de la région doté d'armes nucléaires.
Une réunion afin de planifier une possible disparition des armes de destruction massive au Moyen-Orient avait déjà été convenu en 2010, coparrainé par la Russie, les États-Unis et la Grande-Bretagne.
Washington avait, fin 2012, reporté la réunion sans qu'une nouvelle date soit fixée. " Nos partenaires américains ont hésité puis ont esquivé cette réunion " a ajouté Lavrov lors de l'interview.
Hasard ou pas, l'interview a été publiée le même jour où le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou devait rencontrer le président américain Barak Obama. Les États-Unis ont également rejeté une proposition de la Russie d'inclure une ligne dans une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU declarant que " le plan de désarmement et de destruction des armes chimiques de Syrie était une étape importante vers un désarmement des armes de destruction massive au Moyen-Orient " à conclu Lavrov au journaliste de " Kommersant ". Il est clair que la Russie joue un jeu dangereux car jamais Israël n'acceptera de discuter dès son arsenal nucléaire, c'est son assurance vit.
De leur côté, les Russes et leurs alliés syriens, iraniens et autres régimes dictatoriaux, aimeraient bien qu'Israël perde son joker, cela sans aucun doute permettrait aux Russes de vendre encore plus d'armes aux ennemis d'Israël...Obama, pour une fois, ne s'est pas laissé embobiner.
Source Koide9enisrael