La Jordanie déploie des forces terrestres le long de la frontière syrienne pour se préparer à une éventuelle attaque. Des activistes occidentaux se portent volontaires pour défendre le régime d'Assad comme « boucliers humains ». Un navire de guerre américain passe par le port d'Haïfa vers une destination inconnue ( voir photo ). Le Premier ministre Benyamin Netanyahou à déclarer lors de la réunion hebdomadaire du cabinet dimanche : " Je tiens à remercier les forces de défense israéliennes, la police israélienne et la police des frontières et tous les hommes et les femmes de nos forces de sécurité pour les vacances paisibles et sereines que le peuple d'Israël a pu bénéficier ce week-end " alors que l'ensemble de la région se prépare à une éventuelle attaque américaine contre la Syrie.
" La paix n'est jamais garantie, surtout quand la tempête fait rage autour de nous. Israël est une oasis de calme, de tranquillité et de sécurité, c'est le résultat de nos actions politiques et les actions extrêmement professionnelles et décisives de toutes les branches de notre establishment sécuritaire, dont toutes ne sont pas rendues publiques ", a-t-il ajouté.
Pendant ce temps, d'après les médias libanais, les préparatifs étaient en cours en Syrie pour une éventuelle attaque de l'Ouest. Ils estiment que l'incertitude entourant les projets américains avaient un effet palpable, avec les marchés et les pharmacies dans les grandes villes pris d'assaut où l'on peut voir de longues files de clients qui cherchent à s'approvisionner.
Approvisionnement a Alep
Un témoin oculaire a raconté qu'à Damas, le réseau libanais Al Mayadeen est en rupture de stock, " il est très difficile d'obtenir des médicaments, et même le pain et les éléments les plus fondamentaux comme la farine ou le sucre sont introuvables, les stocks se sont épuisés rapidement . "
Le Conseil de coopération des États arabes du Golfe a appelé la communauté internationale à intervenir dès que possible pour éviter une catastrophe humanitaire de la nation syrienne et pour sauver le peuple du régime actuel .
Dans un communiqué, le Conseil a déclaré: " Nous plaçons l'entière responsabilité des récents événements en Syrie sur le régime de Damas car il a rejeté toute tentative de résoudre le conflit et poursuit ses actes de meurtre par l'utilisation d'armes chimiques, entre autres moyens. "
Selon les rapports, plus de 100 personnes ont été tuées dans des affrontements entre rebelles et partisans du régime au cours du week-end .
Valerie Amos
Samedi, le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, Valerie Amos, a quitté Damas après une visite diplomatique. Le but de ce voyage était de rencontrer les dirigeants de Damas sur la question des réfugiés et des restrictions imposées par le régime aux organisations humanitaires opérant dans la région. Amos a fait remarquer que plus de 2 millions de citoyens ont déjà fui la Syrie depuis le début de la guerre civile il y a plus de deux ans.
Craignant une attaque américaine et une contre-offensive syrienne, la Jordanie ont également déployé ses forces le long de la frontière. Le journal saoudien Al-Arabiya a rapporté que la Jordanie a déployé des batteries anti-aériennes, des véhicules blindés et des troupes le long de la frontière commune avec la Syrie et que l'armée de l'air jordanienne était en état d'alerte .
Batteries de missiles patriots en Jordanie
Les forces du président syrien Bachar al Assad et celles du Hezbollah se préparent à défendre Damas et des positions stratégiques de l'armée syrienne dans le cas d'une frappe américaine .
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei , qui commande le Hezbollah à partir de Téhéran, a déclaré jeudi que si les États-Unis lancent une attaque contre la Syrie, ils seraient défaits.
" Les Américains utilisent l'attaque chimique comme un prétexte pour intervenir. "
Le commandant de la force Qods des gardiens de la Révolution iraniens a également fait chorus en déclarant que l'Iran se tiendrait avec la Syrie jusqu'à la fin.
De son coté, le président égyptien Adly Mansour a rencontré des membres du Congrès américain au Caire et les a supplié de s'opposer à une frappe en Syrie.
Adly Mansour ( a droite )
Dans un communiqué publié par le bureau du président au Caire, il a été signalé que Mansour avait dit aux membres du Congrès qu'une attaque américaine aurait des répercussions extrêmement négatives sur l'ensemble du Moyen -Orient et que l'Égypte était farouchement opposée à toute intervention militaire dans le conflit syrien.
Pendant ce temps, le Daily Telegraph britannique a rapporté vendredi que des centaines de militants pacifistes de Grande-Bretagne et des États-Unis s'étaient portés volontaires pour servir de boucliers humains dans les régions contrôlées par le régime syrien.
Le groupe, qui s'appelle " boucliers humains internationaux ", prévoit de se rendre en Syrie et de se déployer dans les régions contrôlées par Assad pour prévenir d'une éventuelle attaque .
Franklin Lamb, l'un des avocats représentant le groupe, a déclaré que l'organisation a été approché par des activistes du Canada, de France, d'Italie et d'autres pays.
Volontaires du groupe " boucliers humains internationaux "
Le journal libanais Al -Mustaqbal, affilié à l'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri, adversaire déclaré du Hezbollah et de la Syrie, a rapporté que, selon un responsable à Washington, les États-Unis avaient rejeté la proposition de M. Assad de démissionner. Selon le rapport, les États-Unis ont rejeté la proposition en raison de la demande de M. Assad de démissionner sous conditions définies uniquement par lui.
En attendant une éventuelle frappe, les habitants d'Haïfa ont pu voir sortir du port un navire de guerre de le US Navy, l'USS San Antonio ( voir photo du haut de l'article ), sa destination n'est bien sûr pas connue...
Source Koide9enIsrael