mardi 10 septembre 2013

Netanyahou Annule son Voyage en Italie


Le Premier Ministre a décidé de rester tranquillement à la maison et a annulé ses engagements internationaux. Son voyage à Rome a été annulé. Sarah, sa femme, est fébrile avec toutes ses rumeurs de guerre. Elle reste emmurée avec ses 17 Gardes du Corps à Jérusalem. Aucun interview de Bibi (une tradition dans le pays) n’a été diffusé pour le Nouvel An Juif.


La Syrie Va t-elle Mettre ses Armes Chimiques sous Contrôle International ? En Israël les premières réactions des médias et des politiques à la proposition Russe de mettre les armes chimiques de la Syrie sous contrôle international est négative.
Pour rappel la déclaration du jour dans le Point : “Nous appelons les dirigeants syriens non seulement à accepter de placer sous contrôle international leur stock d’armes chimiques, et ensuite à le détruire, mais aussi à rejoindre pleinement l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques”, a déclaré Sergueï Lavrov dans une brève allocution, quelques heures après avoir rencontré le chef de la diplomatie syrienne, Walid Mouallem, à Moscou".
Pour les israéliens il semble tout à fait invraisemblable que le stock d’armes énorme de la Syrie puisse être détruit rapidement. Par ailleurs selon les observateurs ses armes sont le plus souvent dissimulées dans des endroits quasi-inaccessibles.
Restons optimistes malgré tout. Ce jour sera celui des Russes qui pour la première fois semblent obliger Assad à devenir moins autiste. Le fait marquant : "Sergueï Lavrov a appelé la Syrie à mettre ses armes chimiques sous contrôle international. Une proposition “saluée” par le régime syrien".
Autre information importante diffusée ce soir par Libération : " Les Etats-Unis sont prêts à discuter avec la Russie pour déterminer si leur proposition de placer l’arsenal chimique syrien sous contrôle est digne de foi, a déclaré lundi un conseiller du président américain Barack Obama. Ce conseiller, Ben Rhodes, a toutefois prévenu sur la chaîne MSNBC que Washington ne relâcherait pas pour autant la pression sur Damas et se méfiait d’une tactique destinée à retarder l’échéance de frappes contre le régime Assad".
La proposition russe de placer l’arsenal chimique du régime syrien sous contrôle international est “recevable à au moins trois conditions”, estime le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, réclamant “des engagements précis, rapides et vérifiables” de la part de Damas.

Dans L’Express de ce soir : “La proposition du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, mérite un examen précis”, a déclaré M. Fabius, estimant qu’elle “serait recevable à au moins trois conditions”. Le président syrien Bachar Al-Assad “doit s’engager sans délai à mettre sous contrôle international et à laisser détruire l’ensemble de son arsenal chimique”, et “cette opération doit se faire sur la base d’une résolution contraignante du Conseil de sécurité, avec un calendrier court et des conséquences fermes s’il ne respectait pas ses engagements”, a-t-il dit. Par ailleurs, il a estimé que “la Cour pénale internationale devra être saisie” car “les responsables du massacre chimique du 21 août ne doivent pas rester impunis”.

Source Israel Valley