“La chute de Laurent Gbagbo, qui fut proche de l’Etat hébreu, n’a pas infléchi les relations entre Tel-Aviv et Abidjan. En témoigne la récente visite d’Ehud Barak. Les groupes Elbit Systems, Israel Aeronautics Industries sont toujours aussi actifs” selon la publication africaintelligence.fr. Selon Jacques Bendelac en 2011: “Alors que la Côte d’Ivoire s’enlise dans une crise sans fin, les entreprises et hommes d’affaires israéliens y réduisent leurs activités. Les autorités israéliennes ont demandé l’aide de la France pour exfiltrer leur personnel diplomatique alors qu’à Abidjan, les firmes israéliennes, comme Leadcom, évacuent leurs salariés.
Certes, le manque à gagner pour les intérêts israéliens sur place est limité: les échanges commerciaux entre les deux pays sont faibles et la présence israélienne s’est fortement réduite ses dernières années”.
Près d’une centaine d’investisseurs frappent chaque jour, aux portes de la Côte d’Ivoire. Même Israël entend investir fortement dans le pays. D’ailleurs, une délégation d’opérateurs économiques de ce pays conduite par Stanley Fischer, gouverneur de la Banque centrale d’Israël était en mission de prospection économique en Côte d’Ivoire en juillet dernier.
Cette délégation qui a échangé avec plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de l’Industrie, s’est vue présenter les opportunités économiques de la Côte d’Ivoire. Et là, les hôtes de Dosso Moussa ne sont pas repartis insatisfaits. En clair, plusieurs domaines économiques comme ceux de l’agriculture, de l’énergie, des mines, du pétrole, de la santé, de l’éducation etc, restent encore à explorer et à développer. Ce qui nécessite de grands investissements et une assistance technique.
La Côte d’Ivoire constitue un vaste marché et possède par ailleurs, des infrastructures de qualité. Comme on le dit : « Côte d’Ivoire is back ». Ceci pour signifier que le pays renoue avec le reste du monde.
Source JerusalemPlus