mardi 3 septembre 2013

La Maison Blanche utilise Israël comme levier pour influencer le vote du Congrès


Le congrès est encore en vacances cette semaine mais la campagne de persuasion du président américain Barack Obama pour frapper la Syrie est déjà bien avancé. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a déclaré qu'il " ne peut pas envisager " que le Congrès " tourne le dos à Israël, à la Jordanie , à la Turquie , à nos alliés dans la région , au peuple syrien innocents qui sont abattus par des gaz chimiques, et ceux qui peut-être feront l'objet d'une prochaine attaque, si nous ne nous levons pas pour eux, alors nous prterions la responsabilité d'avoir accordé l'impunité à un dictateur impitoyable pour continuer à massacrer son peuple " .


La Maison Blanche a l'intention d'utiliser Israël afin d'influencer les politiciens : l'Iran et le Hezbollah seraient enhardis si le Congrès n'approuve pas les frappes.
S'adressant à Chris Wallace sur Fox News, Kerry a demandé quel message serait envoyé à l'Iran , au Hezbollah et la Corée du Nord " lorsque le Président annonce qu'il pense que nous devrons prendre
des mesures militaires mais va attendre neuf jours pour que le Congrès donne son aval ? "
Kerry a dit Wallace que l'Iran et la Corée du Nord devraient prendre note des processus démocratiques de l' amérique et que l'approbation du Congrès allaient envoyer un message clair à Téhéran.
Le Congrès dit se réunir le 9 Septembre pour débattre d'eventuelles frappes en Syrie. L'administration Obama ne cherche pas a faire marche arriere mais a rallier le plus de membres du Congrès pour que les frappes aient une légitimité nationale. Kerry a qualifié la décision d'Obama de mettre en les mains du Congrès le décision finale " courageuse ".
Les États-Unis ont des preuves de l'utilisation du gaz sarin , a ajouté Kerry sur NBC et CNN. " Au cours des dernières 24 heures, nous avons appris que les echantillons de cheveux et de sang qui ont été fournis aux Etats-Unis ont été testés positifs au gaz de sarin . Avec son utilisation des armes chimiques Assad a rejoint les rangs d'Adolf Hitler et Saddam Hussein ". Il a averti la Syrie de ne pas agir bêtement en profitant du delais accordé par les Etats-Unis pour attendre la décision du congrés car Barack Obama pourrait agir avant le vote du Congrès si les armes chimiques sont utilisés à nouveau. Alors que Barack Obama a demandé au Congrès son approbation , Kerry a précisé que l'administration en fait " a le droit d'agir indépendamment de ce que décidera le Congrès. " Nous sommes plus forts lorsque nous travaillons ensemble ... L'Amérique a l'intention d'agir. "
Pendant ce temps , le président français François Hollande a travaillé à monter une coallition pour frapper la Syrie . Hollande a ordonné une declassification de documents secrets sur l'industrie des armes chimiques syrienne. Les documents contiennent des informations sur les stocks de gaz sarin , gaz moutarde et gaz neurotoxique VX du régime syrien. Selon le rapport , il y a des centaines de tonnes de gaz sarin et le gaz moutarde , et des dizaines de tonnes de gaz VX . Le rapport a également décrit en détail les capacités des missiles syriens à envoyer les charges chimiques.

Source Koide9enisrael