Deux Libanais et un Palestinien ont été inculpés hier pour des tirs de roquettes, le 22 août, sur le nord d’Israël, qui avaient entraîné un raid israélien de représailles. « Le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire, Sakr Sakr, a inculpé les Libanais Youssef Fliti et Mohammad Abdel Moula al-Atrach du crime de tirs de roquettes en direction des territoires occupés », a annoncé une source judiciaire à l’AFP.
Un Palestinien en fuite a été accusé du « même crime », a ajouté cette source, sans fournir son identité ni l’appartenance politique des trois personnes.
L’armée libanaise a annoncé samedi l’arrestation des deux Libanais en précisant qu’ils avaient « reconnu avoir transporté les roquettes » de la Békaa à Tyr.
Rappelons que l’aviation israélienne avait frappé le 23 août le FPLP-CG à Naamé, en représailles au tir, quelques heures plus tôt, de quatre roquettes sur l’État hébreu, revendiqué par un autre groupe.
Les tirs de roquettes sur Israël ont été revendiqués sur Twitter par un responsable des Brigades Abdallah Azzam, un groupe lié à el-Qaëda qui avait déjà revendiqué des attaques similaires en 2009 puis 2011.
Deux des quatre roquettes ont frappé des zones habitées dans le nord d’Israël, causant des dégâts mais pas de victimes. Une troisième a été interceptée par le système de défense « Iron Dome », tandis que la dernière aurait atterri hors du territoire israélien.
Source L'Orient le jour