70 tonnes de produits d'hygiène, 670 tonnes de nourriture, 120 tonnes de produits de maison de base et 20 tonnes de médicaments, voila un petit échantillon de l'aide apportée par une des ONG israélienne aux réfugiés syriens, une ONG un peu particulière. Depuis le début des années 2000, elle fournit une aide vitale aux communautés touchées par des catastrophes naturelles ou des conflits humains, exclusivement dans les pays qui n'ont pas de relations diplomatiques avec Israël, et dans les Etats où le régime empêche l'entrée d'organisations humanitaires internationales conventionnelles. Compte tenu de l'activité du groupe, son nom comme ses dirigeants préfèrent rester anonymes.
Nous ne demandons pas la permission de sauver des vie", explique la fondatrice de l'organisation dans une rencontre avec le Jerusalem Post.
"Nous ne soucions pas de programmes politiques", ajoute-t-elle. "Nous ne travaillons pas pour tout le monde, juste pour notre conscience."
L'ONG serait composée d'environ 1200 Israéliens qui "aiment leur patrie et ont tous fait leur service militaire " raconte-t-elle.
Les bénévoles viennent de divers horizons professionnels et contribuent aux opérations dans quatre domaines : médical, post-traumatique, alimentation de masse et soins de secours.
Le but de l'association est de se concentrer sur les pays qui ne bénéficient pas de l'aide officielle israélienne. "Ce que nous faisons est une aide de citoyen à citoyen" affirme la directrice.
En Syrie, les bénévoles ont travaillé en coopération avec des groupes syriens laïques démocratiques présents sur le terrain. L'organisation a débuté son travail en Syrie seulement trois semaines après le début de la guerre civile.
Via son projet "4 IL Syriens", l'organisation a fourni des centaines de tonnes de denrées alimentaires de base et de produits d'hygiène, matelas et couvertures ou le nécessaire pour dresser des hébergements sommaires.
L'ONG fournit également une aide médicale d'urgence telle que des médicaments, du matériel chirurgical et dispense des soins post-traumatiques pour les enfants et les femmes.
Elle veut aussi former des adolescents à utiliser des caméras numériques et des émetteurs satellites pour "prendre des photos que les médias veulent voir".
Quant à une éventuelle frappe américaine, l'ONG désapprouve : "Nous pensons que si les Américains attaquent, Assad utilisera encore plus d'armes chimiques.
Nous collectons actuellement des fonds pour acheter des kits de protection spéciaux pour les équipes médicales syriennes qui travaillent dans les hôpitaux et les cliniques de 14 villes."
L'organisation a toutefois rencontré de nombreuses difficultés sur le terrain. "Les Frères musulmans ont distribué des secours dans les mosquées, mais certains ne sont pas autorisées à entrer dans une mosquée.
Et les Frères musulmans combattent ceux qui essaient de distribuer de l'aide par d'autres moyens.
Certains des membres des groupes démocratiques syriens avec lesquels nous sommes en contact se sont fait kidnapper et battre pour cela."
Le régime d'Assad aurait en outre réduit l'approvisionnement en eau dans les régions affectées par l'utilisation d'armes chimiques.
Une eau essentielle pour des victimes d'attaques chimiques qui doivent avant se rincer le corps.
Depuis sa création, l'organisation a mené des activités humanitaires infiltrées dans des dizaines de pays, dont le Soudan, le Pakistan, le Myanmar (Birmanie), l'Indonésie, le Sri Lanka et l'Irak.
"Il est vraiment difficile d'obtenir des fonds", explique la directrice. "Vous ne pouvez pas collecter des fonds sans que les gens sachent exactement ce que vous faites.
C'est un défi de trouver des bailleurs de fonds juifs qui sont intéressés par la Syrie, et qui acceptent de donner de l'argent à une organisation anonyme."
Source Israel Infos