Selon un reportage du magazine israélien Globes, le Groupe Aéronautique israélien IAI est en train de se focaliser de plus en plus sur un marché très important en terme de volume : le Brésil.
Lors du prochain salon international de Rio de Janeiro qui se tiendra le mois prochain, le LAAD International Defense and Security Exhibition, IAI s’attend a obtenir des commandes très substantielles dans ses domaines d’activité. Déjà des ventes très conséquentes ont eu lieu ses deux dernières années dans ce pays.
Un secteur porteur au Brésil pour l’israélien : l’aéronautique et spatial. Le groupe IAI produit des drones et des systèmes spatiaux (satellite d’observation Ofek, satellite de communications AMOS et le lanceur Shavit). IAI développe actuellement un missile anti-missile Arrow contre les missiles à courte et moyenne portée qui peut intéresser le Brésil.
Toutes les branches de l’industrie de défense israélienne ont renforcé leur présence en Amérique latine ces dernières années en raison de son potentiel de marché important. En particulier, les firmes Elbit Systems et Rafael sont actives sur ce marché. Rafael a même acquis plusieurs filiales au Brésil. Toutefois, la suppression des restrictions sur le transfert de la technologie américaine pourrait nuire à l’entreprise des fabricants d’armes israéliens.
Le plus important concurrent d’Israël au Brésil sont les Etats-Unis qui vont intensifier leurs efforts dans le marché de l’armement en Amérique latine. Les USA vont supprimer les restrictions sur le transfert des technologies. Une telle démarche soulève des préoccupations d’Israël, car elle pourrait compliquer les choses pour l’industrie de défense israélienne.
Source Israel Valley