Selon une étude récente de l’archéologue Hendrik Bruins de l’Université Ben Gourion (Tel-Aviv). Les résultats, s’ils sont confirmés, pourraient avoir un impact significatif sur la façon dont les historiens et les archéologues voient les habitants de la région 3.000 ans avant l’exode des juifs d’Egypte.
Les résultats des études faites jusque là suggèrent que l’agriculture n’existait pas dans le Néguev jusqu’aux environs du premier siècle après JC. On s’accordait à penser qu’avant cela, les habitants survivaient en étant éleveurs, selon le mode de vie des patriarches bibliques, qui n’est pas sans rappeler la vie traditionnelle des bédouins qui subsiste aujourd’hui dans certaines parties du Néguev.
Pourtant, quand Bruins a daté et analysé des échantillons du sol prélevés dès 5000 avant JC, il y a trouvé du fumier et des matières organiques carbonisés, preuve du développement agricole. Utilisant la datation au carbone pour relier avec évidence les éléments de preuve d’activité agricole à une époque précise, Bruins a déterminé une période allant de 5000 avant JC à 950 après JC.
Avdat, où les échantillons de sol ont été prélevés, est une région bien trop au sud, selon la pensée historique actuelle, pour avoir été occupée par les Israélites. En revanche, ce territoire a peut-être été habité par les Amalécites, anciens ennemis d’Israël. Les recherches actuelles suggèrent que les Israélites n’ont commencé à cultiver la région que vers 1600 avant JC, après la période de l’Exode et du retour d’Egypte.
Graeme Barker, de l’Université de Cambridge, reconnaît que les résultats mis à jour par Bruins pourraient se révéler extrêmement importants pour l’histoire de la région, mais il souligne que le travail Bruins, qui a récemment été présenté à des revues spécialisées, n’a pas encore été publié ou soumis à examen par ses pairs.
Barker a ajouté que, si tant est que l’agriculture ait existé il ya 7000 ans, on cultivait probablement dans les anciennes fermes mises à jour par la recherche de Bruins les mêmes produits que l’on trouve aujourd’hui dans la région : la vigne, le blé, les olives et l’orge.
Source Tribunejuive.info