jeudi 11 avril 2013

Le ministre des Finances Yair Lapid s'oppose vigoureusement à la vente de Israel Chemicals au groupe Canadien Potash



Lapid s'oppose à la vente de Israel Chemicals a la compagnie canadienne Potash, il declare que le public israélien devrait être le premier à profiter des ressources naturelles de la nation. Le ministre des Finances veut former un comité chargé d'examiner les droits de l'Etat à ses ressources naturelles.

Le ministre des Finances Yair Lapid a annoncé mercredi qu'il s'oppose à la vente d'Israel Chemicals (ICL), qui produit de la potasse sur les réserves minérales dans la région de la mer Morte, à la société canadienne Potash. « Je m'oppose vigoureusement à la fusion", a dit Lapid. Lapid a déclaré qu'il prévoyait d'informer les hauts fonctionnaires du ministère des Finances de son intention de travailler pour préserver les ressources naturelles du pays. " Les ressources naturelles d'Israël sont du domaine public, et le public israélien devrait être le premier à en profiter ", a t-il declaré.
Lapid a annoncé son intention de former un comité chargé d'examiner les droits de l'Etat sur les ressources naturelles qui sont contrôlées par des industries privées telles que ICL, qui est détenue en majorité par Israel Corp, la société la plus importante d'Israël pour ce qui est de l'exploitation des ressources. La décision marque la volonté de Lapid d'augmenter les impôts des sociétés.
Idan Ofer, actionnaire d'Israël Corp est, selon le Financial Times, l'homme le plus riche d'Israël, il envisage de déménager à Londres, une ville qui est largement considéré comme un paradis fiscal pour les riches du Moyen-Orient. Israël Corp a chuté de 6 % mercredi à la suite des nouvelles du déménagement d'Ofer. L'ancien ministre de l'environnement Gilad Erdan a salué la position de Lapid, en disant: " Je suis satisfait de la mobilisation du ministre des finances, qui veut empêcher que les ressources naturelles d'Israel soient anéanties ou pillées."
Le directeur général de l'union israelienne pour la défense de l'environnement, Bracha Amit, a également salué la position de Lapid, en disant: " Je suis heureux de voir que les questions environnementales deviennent une priorité du gouvernement." ICL n'a pas répondu officiellement aux remarques de Lapid. Mercredi, les représentants d'Israël Corp et ICL ont ouvert des négociations à Tel Aviv pour commémorer respectivement les 30 ans et 20 ans de leur mise en bourse, depuis que ces deux entreprises ont commencé à vendre des actions.
"L'Etat reçoit plus de 1 milliards de shekels ( 270 millions de dollars ) de ICL chaque année, nous allons payer encore plus lorsque la politique fiscales va changer ", a declaré Stephen Burgess, le PDG de Israel Chemicals. Potash a tenté de séduire ICL depuis plus d'une décennie, mais son acquisition n'avait pas abouti.

Source koide9enisrael