Le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a proclamé le succès d'une campagne d'un mois pour inciter les "collaborateurs" d'Israël dans le territoire palestinien à se repentir, qui s'est achevée jeudi, sans toutefois fournir de chiffres ( inverifiables biensur ! ).
"Un certain nombre de collaborateurs se sont livrés aux services de sécurité" dans le cadre de cette campagne lancée le 12 mars, a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur du gouvernement du Hamas à Gaza, Islam Chahwane.
"Grâce à cette campagne et aux efforts déployés par le ministère de l'Intérieur, il est clair pour nous que le phénomène d'espionnage dans la bande de Gaza est limité et en voie de disparition", a assuré M. Chahwane.
"Un certain nombre de collaborateurs se sont rendus et d'autres ont été arrêtés parallèlement dans le cadre des procédures de sécurité", a-t-il précisé, sans vouloir donner d'estimation du nombre de personnes concernées, ajoutant que "la porte du repentir restait ouverte" même après la fin de cette campagne.
Le directeur des relations publiques du ministère de l'Intérieur Ibrahim Salah a expliqué dans un communiqué que le "nombre de collaborateurs qui se sont livrés pendant cette campagne" resterait confidentiel car "l'occupant attend avec impatience le nombre de collaborateurs" démasqués.
"Mais le nombre de ceux qui se sont repentis lors de cette campagne est supérieur à celui de la dernière campagne, en 2010, qui avait duré trois mois", a-t-il affirmé, soulignant que certains s'étaient livrés mercredi, dernier jour de l'opération.
Lors du lancement de la campagne, M. Chahwane avait annoncé "l'ouverture de la porte du repentir pour les collaborateurs restants et tous ceux qui sont tombés dans le piège tendu par les services de renseignements de l'ennemi".
En vertu de la loi palestinienne, toute personne reconnue coupable de "collaboration" avec l'occupant est passible de la peine capitale.
Source Lorientlejour