dimanche 21 avril 2013

Israël - Se débarrasser d'un des deux Grands Rabbins pour renforcer l'unité



Le député du Likoud, Moshe Feiglin, propose d'abolir la double direction du rabbinat d'Israël et de n'élire qu'un seul Grand rabbin à sa tête, à la fois pour les Ashkénazes et Séfarades.
Depuis 1921, Israël a toujours eu deux Grands rabbins, l'un représentant les Juifs d'origine ashkénaze et l'autre représentant les juifs séfarades.

Durant leur mandat, chacun d'eux assure à tour de rôle la présidence de la haute-cour rabbinique. Moshe Feiglin rappelle dans son argumentaire que "La division entre les dirigeants religieux ashkénazes et Séfarades a permis aux Juifs du monde entier de respecter leurs traditions religieuses pendant plus de 2.000 ans d'exil".
Cependant, assure-t-il, "maintenant que la nation juive a retrouvé sa terre, notre objectif est de promouvoir l'unification du peuple et sa Torah magnifique et indivisible". Le moment est venu de cesser de perpétuer la différence entre Ashkénazes et Séfarades et plus généralement les distinctions entre les Juifs de différentes origines", suggère-t-il.
Au lieu de nommer deux grands rabbins, le comité de sélection désignerait un seul grand rabbin et un autre pour présider le tribunal rabbinique. Le député du Likoud assure que "la plupart des députés" à qui il a présenté son projet, y ont répondu positivement, notant même que Dov Lipman (élu pour Yesh Atid) avait déjà ajouté son nom à la liste de soutiens.
Une autre députée de Yesh Atid, Aliza Lavie, lui apporte son appui dans un post sur Facebook mais un tel plan, selon elle, doit être introduit progressivement, "afin atteindre son objectif qui est l'unification".
"L'élection de grands rabbins", souligne-t-elle, "ne concerne pas que le monde orthodoxe mais toute la population".

Elle va même plus loin et propose que des femmes, versées dans la loi juive et dotées d'une solide formation en psychologie ou en travail social, soient élues aux côtés des grands rabbins.
Leur mission, explique-t-elle, "sera, entre autres, d'expliquer aux femmes et aux familles la tradition juive transmise depuis des générations".


Source Israel Infos