jeudi 18 avril 2013

Coopération Nord-Sud: L'ambassade d’Israël offre de l'oxymètre de pouls au Chu de Cocody ( cote d'ivoire )



Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody vient de renforcer son plateau technique. En effet, le mardi 16 avril dernier, l'ambassadeur d’Israël en Côte d'Ivoire, son excellence Beni Omer, a offert de l'oxymètre de pouls au service de pédiatrie, bloc néonatalogie du Chu de Cocody, à l'occasion des 65 ans d'indépendance de l'État d’Israël.
 
C'était en présence du Pr Neyemmha Linder du service de néonatalogie d’Israël, grâce à qui le Pr Kouadio Franck a pu acquérir des connaissances dans son établissement, et de Jean Claude Kouassi, directeur du Chu de Cocody. L'ambassadeur Omer a expliqué que ce don est destiné à soulager les nouveau-nés du Chu de Cocody. Selon le diplomate israélien, le coût de cet appareil a été amputé à la fête de l'indépendance de l'État Hébreux.
En outre, il a promis que son Institution n'allait pas s'arrêter à ce don. « Je pense qu'on a l'intention d'intensifier cette coopération. Elle est mutuellement bénéfique, parce que pour nous, c'est une occasion d'apprendre de nouvelles choses que nous ne connaissons pas en Israël », a expliqué l'ambassadeur Beni.
Pour sa part, le professeur Folquet Madeleine a traduit au nom du service de pédiatrie qu'elle dirige, toute la satisfaction de recevoir ces dons qui vont servir à assister les enfants de 0 à 28 jours. « Ce matériel pourra permettre de voir s'il faut leur apporter de l'oxygène ou pas. Pour le Chu aussi, c'est un gain parce que on ne va plus dépenser de l'oxygène alors qu'on n'a pas besoin », a -t-elle fait remarquer. Elle a expliqué que ce premier appareil performant d'oxygène, en association avec l'ambu, allait permettre de réanimer les enfants.
Notons que l'oxymètre est un appareil permettant la mesure de la concentration en oxygène moléculaire de mélange gazeux dans un liquide.

Source Linfodrome