Environ 40 % des survivants en Israël craignent qu'un second Holocauste se produise, selon le rapport annuel de la Fondation au profit des victimes de l'Holocauste en Israël, publié mercredi, avant le Jour de l'Holocauste qui aura lieu la semaine prochaine.
Le rapport a également révélé que 92% des survivants de l'Holocauste estiment que le gouvernement n'a pas un budget suffisant pour les aider, et 60% pensent que l'Etat doit leur apporter une aide supplémentaire que celle offerte à toutes autres personnes âgées. Les Survivants de l'Holocauste ont souvent des difficultés particulières qui découlent de leurs expériences traumatisantes.
La fondation, qui fournit une aide financière aux survivants dans le besoin et fait prendre conscience de leur sort, obtient ses fonds de la Claims Conference, du gouvernement israélien et des dons privés. Le rapport publié mercredi est basé sur une enquête menée par l'Institut Rafi Smith, de 500 participants, et a examiné la situation financière et sociale des 192.000 survivants de la Shoah vivant en Israël.
L'enquête a révélé que 67 pour cent des survivants de l'Holocauste étaient mécontents des politiques sociales du gouvernement envers les survivants des atrocités nazies. Environ 56% ont dit que le gouvernement n'avait pas réussi à mettre ses politiques en place à ce jour ni au cours des cinq dernières années et 92% ont dit que le gouvernement n'a pas les crédits nécessaires pour faire face aux besoins des survivants.
La fondation projete que d'ici 2017, le nombre de survivants de l'Holocauste qui vivront est Israël sera ramené à 152.000. Un survivant a en moyenne 84 ans, le rapport révèle que quelque 37 survivants meurent chaque jour et plus de 1.000 meurent chaque mois. Le rapport a révélé que 36% des survivants vivent seuls et 40% disent qu'ils se sentent seuls. Quelque 10.000 survivants de l'Holocauste n'ont pas de famille du tout.
37% des survivants de l'Holocauste en Israël ont des difficultés financières importantes: Environ 57% sont incapables de payer leurs factures d'électricité, tandis que 20% ont dû réduire leur consommation alimentaire en raison de leur situation financière, selon le rapport.
La fondation a reçu 232.000 demandes d'aide financière en 2012, ajoutant que 89% des survivants de l'Holocauste en Israël vivent avec un revenus mensuels de 5.000 shekels (environ $ 1.380) et 68% vivent avec moin de 3.000 shekels (environ $ 830) par mois.
Selon les données, 49% des survivants sont en mauvaise santé et un sur huit a dû s'abstenir d'acheter des médicaments prescrits en raison de contraintes financières. Le rapport a ajouté que le nombre de survivants de l'Holocauste qui avaient besoin de l'aide de la fondation pour payer les soins dentaires a doublé en 2012.
«La fondation a été créée en 1949 par les survivants de l'Holocauste, pour les survivants de l'Holocauste» declare Yehezkel Teller, vice-président de la fondation. Il a également déclaré que "Comme les gens vieillissent, leur besoins augmentent."
"Les cinq prochaines années seront pour l'Etat la dernière chance de faire plus pour les survivants qui sont encore avec nous", a déclaré Ronnie Kalinsky PDG de la Fondation. "Israël doit permettre aux survivants de l'Holocauste d'avoir la qualité de vie qu'ils méritent."
Ancien ministre de la Défense, Avi Dichter, qui est également président de la Fondation, a déclaré: «En tant que fils de survivants de l'Holocauste, j'ai assumé ce rôle avec un sens profond du devoir. Nous, en tant qu'Etat, ne pouvons pas nous permettre de faire l'erreur de ne pas se soucier
de la qualité de vie des survivants. Je me sens privilégié d'avoir un role a jouer dans cette mission. "
Source koide9enisrael