mercredi 14 novembre 2012
1.000 africains quittent volontairement Israël pour le Soudan et l’Erythrée
Plus de 1.000 migrants soudanais et érythréens ont volontairement quitté Israël au cours des deux derniers mois, selon les données publiées par l’Autorité de la population, de l’Immigration et des Frontières. Une source qui connaît bien la question a déclaré à la presse que « cette tendance est susceptible de se développer. »
Quelque 36.000 Erythréens et environ 15.000 réfugiés soudanais du nord se sont infiltrés en Israël au cours des dernières années. Les traités internationaux interdisent à Israël de les expulser parce que leur vie serait en danger dans leur pays d’origine. Ils ne relèvent pas de la définition du réfugié, de sorte qu’ils vivent en Israël sous la «protection collective» qui leur a été accordée.
Le gouvernement suppose qu’ils voudraient rester dans le pays pour de bon, mais apparemment ce n’est pas toujours le cas.
« La plupart de ceux qui sont parti son des soudanais. Ils représentent 90% des départ. Après, il y a quelques dizaines d’Erythréens et aussi d’autres immigrés venus d’Afrique noire, » explique Aliza, responsable d’une organisation de défense des sans-papiers.
« Il faut savoir que si Israël aimerait qu’ils partent, ils ne sont forcé de rien. Mais pour ne pas créer la polémique avec les médias qui tapent trop facilement sur Israël, l’information est restée quasi-secrète. »
Source : Jss News