jeudi 29 novembre 2012

Cyberdome. Création en 2013 du premier incubateur de cybersécurité dans le Negev


Kiryat Haadrakh’a



Après Iron Dome, Cyber Dome. Parmi les nouvelles initiatives, on annonce le lancement en 2013 du premier incubateur technologique israélien 100% dédié à la cybersécurité.  Le bureau du Chief Scientist (OCS) supervise le projet.  L’OCS du ministère de l’industrie israélien est en charge de toute la politique d’innovation civile en Israël.  L’incubateur fonctionnera en synergie avec la future cité de formation des télécommunications de Tsahal dans le Negev. Kiryat Haadrakh’a, pour le volet défense. 



Le futur incubateur de cyber sécurité sera piloté et financé par le grand fonds de capital risque israélien Jerusalem Venture Partners (JVP) qui gère 900 millions de dollars.  JVP depuis sa création en 1993 a généré 24 exits, parmi les plus importantes en Israël (JVP était représenté lors du dernier forum de cybersécurité à Paris co-organisé par NanoJV sous l’égide de la CCFI et de la CCIP et en partenariat avec l’ambassade d’Israël).  Le fonds de capital risque opérera en collaboration étroite avec le centre de transfert de technologie de l’université Ben Gourion du Negev BGN Technologies qui assure l’interface entre la recherche académique et les industriels. On a donc une structure matricielle qui combine le public avec le privé, la recherche académique avec l’industrie, le civil avec le militaire, le capital-risque avec les financements publics.

Chaque année les meilleurs projets susceptibles d’intégrer l’incubateur seront sélectionnés par un comité scientifique composé de chercheurs, de militaires, d’industriels et de financiers. L’incubateur sera dirigé par Yoav Tzruya l’un des patrons de JVP, un ancien de Kellog spécialisé dans les technologies de l’information. Parmi les sociétés financées avec succès par JVP dans un  passé récent on peut citer le leader de sécurité Cyber Ark qui équipe les plus grandes banques du monde (Cyber Ark était également présent à Paris à Paris en avril dernier lors des rencontres économiques et technologiques France-Israël).

Pour parfaire le dispositif, le futur incubateur de cyber-sécurité de Beersheva sera intégré à l’institut de sécurité intérieure de l’université Ben Gourion du Negev (Homeland Security Institute). Un environnement matriciel et réticulaire. Comme on aime.
Save the date: Le prochain forum de cyber-sécurité se tiendra dans le cadre des rencontres économiques et technologiques France-Israël le 9 avril 2013. Organisation NanoJV et MIW sous l’égide de la CCFI et de la CCIP en partenariat avec l’ambassade d’Israël.


Source NanoJV