mercredi 28 novembre 2012

Les soirées « café-philo » en français à Tel Aviv !




La première soirée inaugurale des « café-philo » aura lieu le :
MARDI 4 DECEMBRE, à 18h30, au matnass (centre culturel communautaire)
rue Shenkin, entrée dans le square au milieu de la rue.

Le café-philo est une expérience de la philosophie à la portée de tous, pour le plaisir et la beauté de la pensée, l’écoute de l’autre dans une réflexion collective. J’ai voulu également que ces soirées soient l’occasion de se cultiver. Ainsi, j’ai demandé à Rony Klein, docteur et enseignant en philosophie, de consacrer les premières heures de nos rencontres à l’histoire de la philosophie. Nous la reprendrons cette année de Descartes à Sartre, en passant par Rousseau, Kant, Hegel, Schopenhauer, Nietzche, Marx, Freud,etc…. en les inscrivant dans leur époque et en analysant leurs principaux concepts.Rony sait que nous ne sommes pas des philosophes et le niveau de ses explications est accessible à tous. La deuxième heure sera consacrée aux débats.
Nous nous rencontrerons un mardi sur deux. Nos soirées alterneront entre la philosophie contemporaine et la pensée juive. Rony nous guidera dans l’étude de cette philosophie à travers quelques grands thèmes : Le temps, l’espace, le peuple juif, sa relation avec les nations, l’idéal social et politique, le prophétisme, le messianisme… La pensée d’Emmanuel Levinas, qui est la pensée juive la plus importante de notre temps (et écrite en français …), y tiendra une place prépondérante.
Après chacune de nos rencontres, vous recevrez le compte-rendu que Rony m’enverra. Je canaliserai et ferai également suivre toutes les idées et réflexions que vous pourriez m’envoyer.

Notre première soirée se déroulera comme suit :

De 18h30 à 19h : On entre, on fait connaissance, on s’installe …
De 19 à 20h : Rony nous présentera, dans cette première heure, le programme de la saison
De 20h à 21h : Débat sur la question du jour : “SI DIEU N’EXISTAIT PAS, TOUT SERAIT PERMIS …”

Un texte de J-P. Sartre vous est proposé à la fin de ce mail pour vous préparer à ce débat.

A 21h, un apéritif-dinatoire nous permettra de continuer à discuter un verre à la main et de mieux se connaitre..

La PAF est de 40 Sh. inscription par mail
Roger Goldstein


Texte de Sartre: 
Dostoïevski avait écrit: « Si Dieu n’existait pas, tout serait permis. » C’est là le point de départ de l’existentialisme. En effet, tout est permis si Dieu n’existe pas, et par conséquent l’homme est délaissé, parce qu’il ne trouve ni en lui, ni hors de lui une possibilité de s’accrocher. Il ne trouve d’abord pas d’excuses.Si, d’autre part, Dieu n’existe pas, nous ne trouvons pas en face de nous des valeurs ou des ordres qui légitimeront notre conduite. Ainsi, nous n’avons ni derrière nous, ni devant nous, dans le domaine lumineux des valeurs, des justifications ou des excuses. Nous sommes seuls, sans excuses, en disant que l’homme est condamné à être libre. Condamné, parce qu’il ne s’est pas créé lui-même, et par ailleurs cependant libre, parce qu’une fois jeté dans le monde il est responsable de tout ce qu’il fait. L’existentialiste ne croit pas à la puissance de la passion. Il ne pensera jamais qu’une belle passion est un torrent dévastateur qui conduit fatalement l’homme à certains actes, et qui, par conséquent, est une excuse. Il pense que l’homme est responsable de sa passion.
L’existentialiste ne pensera pas non plus que l’homme peut trouver un secours dans un signe donné, sur terre, qui l’orientera; car il pense que l’homme déchiffre lui-même le signe comme il lui plaît. Il pense donc que l’homme, sans aucun appui et sans aucun secours, est condamné à chaque instant à inventer l’homme.

L’existentialisme est un humanisme


Source Tel-avivre