mercredi 14 novembre 2012

Où se trouve la source du Gi'hon ?






Si vous demandez à des Israéliens où se trouve la source du Gi'hon, ils vous répondront pour la plupart, qu'elle se trouve à l'entrée de Ir David, la cité de David, dans la grotte de ‘Hizkiyahou. Mais en réalité, après plus de 1 500 ans d'interrogation à ce sujet, les spécialistes n'ont toujours pas d'idée précise. Personne ne sait vraiment où le Gi'hon prend sa source. La tradition relate que le célèbre kabbaliste Rabbi ‘Haïm Vital, disciple du Ari Zal qui vivait au 16e siècle, connaissait l'emplacement exact de la source. Le dirigeant ottoman de Jérusalem, à l'époque Abou Seifein, qui haïssait les Juifs, l'avait fait rechercher pour qu'il lui révèle le secret. Mais Rabbi ‘Haïm Vital avait persisté dans son refus craignant qu'une telle révélation ne retarde la Guéoula. Lorsque les hommes du leader Ottoman vinrent l'arrêter, il avait disparu.
Certains rabbanim ont par la suite estimé que la source du Gi'hon était située dans la Vieille ville de Jérusalem, puis coulait en direction du Mont du Temple avant de redescendre vers la cité de David. Quant au rav Betsalel Ashkenazi, qui était grand rabbin de Jérusalem, il y a près de 4 siècles, il estimait que la source du Gi'hon se trouvait sous le Mont du Temple.
Il y a 175 ans, l'historien de Jérusalem, rav Yehossef Schwartz a développé sa propre théorie : pour lui, il y avait deux sources qui portaient le nom de Gi'hon, l'une au sud d’Ir David et l'autre sous le Mont du Temple !
Durant des centaines d'années, des chercheurs ont tenté de se glisser sous le Mont du Temple pour y chercher la source, mais ils en ont été empêchés par les Musulmans qui prétendent que c'était là l'un des secrets les mieux gardés de l'Islam. Mais lors d'une épidémie qui frappa la ville à l'époque ottomane, les dirigeants chargèrent une délégation venue d'Istanbul de déterminer la source du mal afin d'éviter son extension. En vain. Acculés, les Ottomans se sont alors tournés vers les Britanniques pour leur demander d'envoyer des médecins et des spécialistes du drainage des eaux. Les Anglais envoyèrent l'archéologue Charles Wilson qui révéla que la source était reliée à une source d'eau chaude à l'intérieur de la Vieille ville. Il ne faisait aucun doute pour lui qu'il existait deux sources distinctes qui s'approvisionnaient l'une l'autre.
Il y a plus de 160 ans, le rav Yé’hiel Michael Pines, l'un des bâtisseurs de Jérusalem et l'un des premiers habitants des zones agricoles entourant la ville, a écrit un article accusant les Juifs d'« acheter aux Musulmans de l'eau qui provenait de la source jaillissant du Temple. »
Mais la meilleure réponse à ce mystère vient certainement des experts de la compagnie des eaux de la municipalité de Jérusalem qui porte le nom de Gi'hon. Il y a onze ans, les ouvriers de la compagnie avaient inspecté la source suite à des plaintes d'odeurs nauséabondes. Ils découvrirent de nombreuses bactéries dans l'eau, dues au reflux des eaux usagées. Comment avaient-elles pénétrées dans le Gi’hon ? Lorsqu'ils apprirent qu'une canalisation d'égout avait explosé au nord de la vieille ville, près du Musée Rockfeller et qu'elle contenait les mêmes bactéries que celles trouvées dans le Gi'hon, ils comprirent que ces sources étaient reliées et qu'elles s'écoulaient dans le Gi'hon via le Mont du Temple…



Source : Hamodia