lundi 19 novembre 2012

La pierre de Fondement sur le Mont du Temple transformée en chantier !

On peut aisément imaginer le scandale international qui se serait déclenché si des Juifs avaient arbitrairement installé des échafaudages sur la pierre noire de la Kaaba à La Mecque. Et pourtant, lorsque le contraire se produit, c'est le silence général. C'est ainsi que les Musulmans du Waqf ont pu dresser, il y a quelques semaines, des échafaudages sur la très sainte "Even Hachtyia", la Pierre de Fondement, située au cœur du Mont du Temple. Alors que nous sommes entrés dans la période de deuil commémorant la destruction des deux Temples, Hamodia revient sur une nouvelle profanation par les Musulmans du site le plus saint du peuple juif. 




Selon la tradition, la Pierre du Fondement, Even Hachtiya, est considérée comme le site où D.ieu a créé le monde. Mais c'est aussi l'endroit où Avraham a ligoté Its'hak et où se trouve le Saint des Saints. Jusqu'à récemment, le Waqf musulman, qui profane impunément tout le reste de l'esplanade du Temple, se gardait bien, ne serait-ce que de toucher à cette pierre, située sous le Dôme doré du Rocher. Mais voici que des travaux de rénovation des arabesques du dôme ont été entrepris et que la pierre sert désormais de base à des échafaudages.
Durant des années, les Musulmans ont respecté ce rocher et certains d'entre eux évitaient même de le toucher, eu égard à sa sainteté. Une fois par an, un employé se chargeait de retirer la poussière qui s'y était amoncelée, et celle-ci était ensuite enterrée.
Mais il semblerait que ce respect ne soit plus de mise. En effet, l'hebdomadaire Makor Richon a révélé que, dans le cadre de travaux de rénovation des murs et des arabesques du bâtiment, les employés du Waqf ont non seulement dressé des échafaudages directement sur la pierre sacrée mais marchent dessus sans scrupules, s'en servant même pour y déposer leurs outils.

Tout le monde concède qu'un bâtiment aussi ancien que le Dôme du Rocher a besoin d'être rénové de temps en temps. Mais là où le bât blesse, c'est que le Waqf n'a sollicité de personne l'autorisation de mener ces travaux et surtout, il n'a demandé à aucun archéologue de l'Autorité israélienne des antiquités de vérifier si ces travaux se déroulaient selon les règles de l'art, c'est-à-dire sans mettre à mal les vestiges historiques et sacrés de ce lieu saint.
Le Waqf sait exactement ce qu'il fait dans cette affaire: il comprend pertinemment que les autorités israéliennes fuient comme la peste tout ce qui a trait au Mont du Temple et à son potentiel de conflits politico-religieux. Il n'ignore pas aussi que l'Autorité des antiquités elle-même préfère éviter de se prononcer sur des questions liées au Har Habayit. Enfin, le Waqf n'a aucun doute là-dessus: malgré la vigilance de certains archéologues de renom comme le Dr Eilat Mazar ou le Dr Gaby Barkaï du conseil pour l'arrêt de la destruction des antiquités du Mont du Temple, il pourra normalement continuer ses travaux jusqu'au bout.


Pourtant la loi sur les antiquités est claire. Dans le paragraphe 29, il est stipulé qu'un "site archéologique servant de lieu de culte ne pourra subir de travaux […] sans l'autorisation d'un comité interministériel dirigé par le ministre de la Culture et duquel seraient membres le ministre de la Justice et le ministre des Cultes". Or, ce comité est aujourd'hui dirigé par le ministre du Tourisme, Stess Missejnikov, qui avoue n'avoir jamais participé à aucune de ses réunions.
Si les autorités israéliennes choisissent de se taire, les autorités religieuses musulmanes, de leur côté, passent à l'attaque. Dans un communiqué publié quelques jours après les révélations de Makor Richon, le conseil islamique supérieur d'El Qods affirmait en effet que "la mosquée Al Aqsa se trouve dans une situation critique, suite à l'entrée de l'armée israélienne et au déploiement du drapeau israélien sur l'esplanade des mosquées. En outre, la mairie israélienne d'Al Qods (Jérusalem) prétend que l'esplanade est un lieu public et de récentes rumeurs affirment même que le Kotel Al Bourak (le Mur occidental ndlr) est un lieu saint juif!"

L'ex- contrôleur de l'Etat, Micha Lindenstrauss, avait écrit, il y a quelques mois, un rapport sur le chaos qui règne sur le Mont du Temple quant au respect des trésors archéologiques qu'il renferme. Mais la police, craignant des émeutes palestiniennes et arabes israéliennes, avait exigé que ce rapport soit tenu secret. "Nous faisons face à un problème général qui concerne avant tout l'Etat et le Premier ministre, qui doivent décider une fois pour toutes si le Har Habayit est un lieu important. Nous exigeons la publication du rapport Lindenstrauss sur l'attitude des autorités concernant le Mont du Temple. Le contrôleur a fait un travail de fond et a prouvé qu'il existait un énorme problème. Il ne suffit pas d'agir avec des pincettes avec les Musulmans. Il faut aussi agir intelligemment", affirme le Dr Eilat Mazar.

Source Hamodia