mardi 13 février 2018

Tension sur la Méditerranée : La marine turque bloque le forage de Chypre du Sud


Chypre du Sud a accusé dimanche la Turquie de violer le droit international en bloquant un navire de forage en direction d’une cible offshore chypriote. Des forages exploratoires pour le gaz naturel avaient été lancés au nom du géant italien de l’énergie ENI......Détails........


La Turquie s’est opposée à l’exploration de gaz naturel par l’administration grecque de Chypre du Sud, affirmant qu’elle viole les droits des Chypriotes turcs et qu’une partie du forage se fait dans des zones qui font partie de son plateau continental.
Le président grec de Chypre du Sud, Nicos Anastasiades, a déclaré que Chypre était face à une violation et qu’il avait pris les mesures nécessaires sans entrer dans les détails. «  Nous restons calmes dans le but d’éviter toute crise et prenons toutes les mesures diplomatiques nécessaires afin que la souveraineté de la République de Chypre soit respectée  », a déclaré Anastasiades.
Le ministère italien des Affaires étrangères a confirmé que les navires turcs empêchaient le passage du navire de forage dans le bloc 3, à environ 100 km au large de la côte sud-est de Chypre et à proximité de la zone économique exclusive (ZEE) du Liban.

Votre avocate en Israël...

 Un porte-parole du ministère italien des Affaires étrangères a déclaré que la situation était surveillée « au plus haut niveau » par ses diplomates à Nicosie et à Ankara, et que l’Italie envisageait toutes les démarches diplomatiques possibles pour résoudre la question.
Il a ajouté que les responsables de l’ENI,  une société italienne privée d’hydrocarbure, s’entretiendraient avec le ministre grec de l’Energie Giorgos Lakkotrypis, indiquant qu’un haut responsable de l’ENI devrait arriver lundi à Nicosie pour des négociations.
Le navire de forage « Saipem 12000 » est actuellement bloqué et restera dans la région, proche de sa zone de forage en attendant l’évolution de la situation.
La Turquie ne reconnaît pas la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLS) et s’oppose à la délimitation de la ZEE nationale en Méditerranée orientale.
Chypre du Sud a déjà marqué sa ZEE avec Israël, l’Égypte et le Liban.
Source Red Action
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire Vous avez un business ?  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire