La plate-forme américaine a mis en ligne ce mardi un nouveau film sur l’histoire de la jeune Néerlandaise au célèbre journal intime. Il raconte son amitié avec Hannah Goslar, qui a survécu aux camps de concentration et vit toujours......Détails & Vidéo.......
Elle rêve de découvrir le monde. « Commencer par Hollywood, et s’il n’y a que des stars de cinéma, explorer Paris, ou plus loin, l’Inde et la Chine. »
C’est ce qu’Anne confie à Hannah lors de l’une de leurs innombrables après-midi à jouer ensemble.
Elles ont 13 ans et sont loin d’imaginer ce qui les attend. « Anne Frank, ma meilleure amie », a été mis en ligne ce mardi 1er février sur Netflix.
Il raconte l’histoire vraie de Hannah Goslar, la plus proche amie de la jeune Néerlandaise au célèbre journal intime, et leur déportation au camp de Bergen-Belsen, en Allemagne. Hannah survivra, elle est âgée de 93 ans et vit toujours en Israël.
Pas Anne, qui mourra du typhus en détention, en mars 1945, quelques semaines seulement avant la libération par les troupes alliées.
Nous sommes à Amsterdam en 1942. Anne et Hannah passent tout leur temps libre ensemble. Anne est la plus extravertie, bavarde, délurée et très drôle. Hannah est prude et discrète.
Mais ces deux-là sont copines à la vie à la mort. Elles créent des personnages, jouent aux dames du monde en buvant du thé, parlent de leur premier amour, s’imaginent une autre vie, rient, beaucoup, se chamaillent, parfois. Comme toutes les adolescentes.
Mais sur leur poitrine, une étoile jaune est cousue. Entre leurs jeux, leurs rires, les scènes de rafles sont de plus en plus nombreuses.
On joue, oui, mais rideaux tirés. Interdiction de regarder par la fenêtre ou d’ouvrir à quiconque. Un choc entre deux mondes. L’insouciance contre la violence extrême.
Toutes deux déportées, avec leur famille, elles se retrouveront, brièvement, une dernière fois, à Bergen-Belsen.
Le film, inspiré du livre éponyme d’Alison Leslie Gold, qui a recueilli le témoignage de Hannah en 1993, alterne scènes dans le camp et le quotidien à Amsterdam jusqu’à l’arrestation.
Ce ping-pong nous perd un peu. Il manque quelques pièces au puzzle. Et on reste malheureusement à la surface de cette histoire, pourtant bouleversante.
On espère que le film incitera un public jeune à se replonger dans l’histoire d’Anne Frank, symbole de la barbarie nazie, dont le journal relate la vie sous l’Occupation. Pour dire, encore et toujours, l’horreur de la Shoah.
« Anne Frank ma meilleure amie », drame néerlandais de Ben Sombogaart (2022), avec Josephine Arendsen, Aiko Mila Beemsterboer… (1h43)
Source Le Parisien
Votre aide est esentielle pour la survie du site. Merci de votre soutien, et il n'y a pas de petite somme....