Le musée du Louvre et la maison de ventes Sotheby's engagent un partenariat exceptionnel sur le sujet crucial et d’actualité des parcours des biens acquis entre 1939 et 1945 et ainsi compenser d’éventuelles injustices de l’histoire.......Détails & Vidéo......
La maison de ventes aux enchères internationale Sotheby’s a engagé en janvier dernier un mécénat exceptionnel pour une durée de trois ans avec le Louvre. L’objectif est de faire avancer les recherches sur les origines et les destins des biens acquis par le musée entre 1939 et 1945 pendant la Seconde Guerre mondiale quand la confiscation des biens des juifs était monnaie courante en France et en Europe.
Leur travail commun a commencé ce jeudi 27 janvier 2022 à l’occasion des Journées internationales du film sur l’art (JIFA) qui comptaient parmi leurs thématiques majeures cette année le marché de l’art sous l’Occupation.
Trois films ont été projetés à l’auditorium du Louvre au cours de la journée : Renoir et La Petite fille au ruban bleu, sur l’œuvre de 1880 de l’artiste impressionniste, spolié pendant la guerre, une enquête de Vassili Silovic, Le Marché de l’art sous l’occupation et enfin un documentaire sur le catalogue d’Hermann Goering par Laurence Thiriat.
Le prochain évènement dans le cadre de cette collaboration aura lieu demain, mercredi 2 février au Louvre. Une journée d’études sera consacrée à l’actualité de la recherche de provenance, avec des études de cas pratiques de la politique de restitution de Sotheby’s ou des conférences sur certains secteurs spécifiques comme l’art égyptien ou les instruments de musique.
Des études cruciales pour la mise en place de politiques de restitutions
Le domaine de la recherche de provenance désigne en art l’étude du parcours d’une œuvre, ses mouvements, ses acquisitions et ses différents propriétaires. Elle est d’autant plus cruciale sur cette période de 1939-1945 pour pouvoir mettre en place des politiques de restitutions de plus en plus d’actualité.
L’Assemblée nationale a voté mardi dernier une loi qui confirme la restitution de 15 œuvres d’art conservées dans les collections publiques aux héritiers de leurs propriétaires juifs spoliés pendant la guerre.
La question de la recherche de provenance a toujours été déclarée comme un enjeu majeur pour Sotheby’s. La maison de ventes aux enchères d’arts a, la première, ouvert un département de recherches dédié, en 1997, un an avant la conférence de Washington sur les œuvres d’art volées par les nazis.
Source Connaissance des Arts
Votre aide est esentielle pour la survie du site. Merci de votre soutien, et il n'y a pas de petite somme....