mardi 1 février 2022

Entretien téléphonique entre Abbas et Blinken portant sur les derniers développements dans la région


Le "président" palestinien Mahmoud Abbas et le Secrétaire d'État américain Antony Blinken ont discuté, lundi, des derniers développements dans la région. C'est ce qui ressort de leur entretien téléphonique, selon ce qu'a annoncé Hussein al-Sheikh, membre du Comité central du mouvement "Fatah" sur Twitter, et l'agence de presse officielle palestinienne "Wafa"......Détails......

"Un entretien téléphonique s'est tenu entre le "président" Abbas et Blinken, durant lequel les derniers développements dans la région ont été abordés", a déclaré Al-Sheikh.
L'agence Wafa a ensuite précisé que cet entretien téléphonique a porté sur les derniers développements dans les territoires et les relations bilatérales entre les parties palestinienne et américaine.
L'agence a ajouté que le président palestinien "a réaffirmé au Secrétaire d'État américain que la situation actuelle n'est pas viable", soulignant "la nécessité de mettre fin à l'occupation israélienne des terres de l'État de Palestine et aux activités de colonisation."
Quelque 666.000 israéliens sont répartis dans 145 villes importantes et 140 villages non autorisés par le gouvernement israélien en Judée Samarie, y compris Jérusalem-Est, selon les données du mouvement d'extreme gauche israélien "La Paix Maintenant".
Mahmoud Abbas a également souligné la nécessité de "mettre fin aux attaques et à la terreur perpétrées par les colons, de respecter le statut historique de la mosquée Al-Haram Al-Sharif (Al-Aqsa), de mettre fin à l'expulsion des résidents palestiniens des quartiers de Jérusalem, de faire cesser les mauvais traitements infligés aux prisonniers ainsi que la séquestration des dépouilles des martyrs palestiniens". 
"De même, il faut mettre fin aux prélèvements sur les fonds fiscaux palestiniens et empêcher que l'économie palestinienne ne soit étouffée." (Et surtout pour payer les terroristes et leurs familles....)
Le président de l'autorité palestinienne a souligné "l'importance de continuer à travailler au renforcement des relations bilatérales avec les États-Unis, et de surmonter les obstacles qui entravent ces relations."
Abbas a déclaré que "le prochain Conseil central palestinien, qui se tiendra le 6 février, évaluera la situation et prendra les décisions appropriées pour protéger les droits et les intérêts du peuple palestinien."
Le Conseil central est un mini-parlement, émanant du Conseil national (la plus haute instance législative pour les Palestiniens de l'intérieur et de l'extérieur). Il est affilié à l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).
Le Secrétaire d’État américain a, d'autre part, transmis au président palestinien un message du président Joe Biden affirmant "l'engagement des États-Unis en faveur de la solution à deux États et l'importance de ménager un horizon politique", selon la même source......Blablabla....
Blinken a évoqué "la reconnaissance par l'administration Biden des difficultés politiques et économiques que traverse l'Autorité palestinienne."
Il a également "confirmé le rejet par l'administration Biden de la colonisation et des attaques des colons, ainsi que des incursions dans les zones de l'Autorité palestinienne", soulignant le refus de l'expulsion des résidents et de la démolition des maisons, ainsi que l'engagement de l'administration américaine à rouvrir le consulat de Washington à Jérusalem-Est (fermé par l'administration de l'ancien président Donald Trump en 2019)."......Blablabla........
Le Secrétaire d'État américain a précisé qu'il fera part à Biden et aux responsables de son administration des défis et des difficultés auxquels sont confrontés les Palestiniens, et qu'il établira des contacts avec toutes les parties concernées, et œuvrera de concert avec elles pour avancer vers la paix et la stabilité dans la région.
La présidence palestinienne a exprimé, dimanche, son mécontentement face au "flou" de la position américaine sur le processus de paix, expliquant que "les contacts avec l'administration américaine se poursuivent, mais ils avancent très lentement."
Bref, rien de bien intéressant dans cette mascarade d'appel télephonique.....

Source AA

Votre aide est esentielle pour la survie du site. Merci de votre soutien, et il n'y a pas de petite somme....




 
 Vous avez un business ?