mercredi 10 février 2021

Ouvrage : Le dhimmi de Bat Ye’Or


Lors de sa première édition en 1980, ce livre de la grande historienne juive égyptienne Bat Ye’Or fit découvrir au monde la réalité de la dhimmitude – ce statut des minorités religieuses «protégées» en terre d’islam. Depuis, malheureusement, l’expansion de l’islam en Occident a rendu la notion particulièrement présente dans le débat public. Mais les bonnes consciences continuent à louer la fameuse «tolérance islamique»!........Détails........

Bat Ye'or, qui signifie « fille du Nil » en hébreu, est le nom de plume de Gisèle Littman-Orebi. Bat Ye'or a donné elle-même, dans un livre remarqué, le récit détaillé de sa biographie.
Gisèle Orebi naît en 1933 en Égypte, dans une famille juive. En 1956, dans le contexte de l'expulsion des Juifs d'Égypte lors de la Crise du canal de Suez, elle et sa famille sont déchues de leur nationalité égyptienne. 
Ils émigrent au Royaume-Uni en 1957. De 1958 à 1960, elle étudie à l'Institut d'archéologie de l'université de Londres. 
C'est là qu'elle rencontre David Littman qu'elle épouse en septembre 19597. En 1960, elle part s'installer avec son mari en Suisse. En 1961 et 1962, elle étudie les sciences sociales à l'université de Genève. 
Ils ont trois enfants et plusieurs petits-enfants, dont certains sont aujourd'hui installés en Israël.
En 1961, Bat Ye'or et son mari David Littman prennent au Maroc une part active à l'Opération Mural, montée par l'Agence Juive avec le concours du Mossad, pour exfiltrer clandestinement vers Israël via la Suisse plus de 500 enfants juifs, auxquels le gouvernement marocain refusait de délivrer des passeports. 
En juin 2008, ils seront reçus par le Président Shimon Pérès lors d'une commémoration organisée en leur honneur.
Bat Ye'or commence l'écriture dans les années 1970 avec son premier ouvrage Les Juifs en Égypte. 
Aperçu sur 3000 ans d'histoire, dédié « Aux communautés juives des pays arabes dont les épreuves demeurent encore méconnues ». Une version en hébreu est publiée en 1974 à l'initiative du ministère israélien de la Culture et de l'Organisation sioniste mondiale.
Bat Ye'or a publié plusieurs ouvrages traitant de la vie des Juifs en Égypte, des dhimmis, des relations entre juifs et chrétiens et des relations entre l'Europe et le monde arabe. Elle a élaboré dans ceux-ci deux thèses principales au travers des néologismes « dhimmitude » et « Eurabia ».
La « dhimmitude » désigne la condition des « dhimmis », c'est-à-dire les populations indigènes des pays conquis par le djihad, qui se trouvent contraintes d'adopter une position de « servage », après l'application des lois discriminatoires de la « charia ». 
Dans Les Chrétientés d'Orient : Entre jihad et dhimmitude viie-xxe siècle, Bat Ye'or chronique les persécutions dont les minorités juives et chrétiennes (anciennement majoritaires) ont été victimes à différentes échelles et leur soumission à la « Charia » et elle décrit l'adoption du « djihad » et plus tard du terrorisme par l'Islam militant. 
Elle y défend la thèse que les « Églises dhimmis palestiniennes » puis de manière plus large les « Églises chrétiennes orientales » sont devenues antisémites puis antisionistes par soumission et par peur, préférant nier la légitimité d'Israël plutôt que de dénoncer l'oppresseur islamique. 
Elle dénonce l'influence qu'elles ont exercée sur le monde chrétien en ce sens. Elle y dénonce l'arabisation de Jésus et la dé-judaïsation de la Bible et appelle juifs et chrétiens à résoudre leurs différends. 
Elle s'inquiète du risque d'auto-destruction du monde occidental entretenu par l'influence de la haine provenant du monde de la dhimmitude. 
Bat Ye'or a été soutenue dans les années quatre-vingt par l'historien, sociologue et théologien protestant Jacques Ellul qui dénonce une incompatibilité entre le judéo-christianisme et l'islam et le danger que constituerait ce dernier pour l'Occident. 
Elle se spécialise dès lors dans l’histoire de la réduction à l'état de minorités des cultures originaires en terre d’islam : les dhimmis. Jacques Ellul préfacera son livre Les chrétientés d'Orient entre jihâd et dhimmitude, paru en 1991 et avant cela l'édition en anglais de son livre sur Le Dhimmi.
Dans sa thèse « Eurabia », développée dans son ouvrage « Eurabia: l'axe euro-arabe », elle dénonce un accord passé entre certaines instances dirigeantes européennes après la crise pétrolière de 1973 sous l'instigation de la France et sous couvert du « dialogue euro-arabe ». 
Selon Bat Ye'or, « le dialogue entre Européens et musulmans n’est pas mené selon les critères rationnels propres à l’Occident, mais selon les règles de la Da-wa, qui prévoient la conversion des infidèles à l’islam ». 
L'objectif serait de créer un ensemble méditerranéen euro-arabe visant à contrebalancer les États-Unis. 
Dans cette perspective, les dirigeants européens auraient négocié une « reddition politique et culturelle » en vue d'obtenir des garanties dans leur approvisionnement en pétrole et dans la lutte contre le terrorisme tout en favorisant l'immigration musulmane et en adoptant une politique anti-israélienne et pro-palestinienne.

Source Les 4 vérités & Wikipedia
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?