mercredi 10 février 2021

En Israël, la campagne de vaccination ralentie par les jeunes


La campagne de vaccination ralentit fortement en Israël. Alors que 85% des plus de 60 ans ont reçu au moins leur première injection, rapporte le quotidien Haaretz, les 19-50 semblent nettement plus difficiles à motiver, maintenant que la campagne de vaccination leur est ouverte.........Détails........

"Au début de la campagne, nous avons vacciné entre 100.000 et 120.000 personnes par jour et ces derniers jours, nous arrivons à peine à la moitié de ces chiffres", a déclaré Kalanit Kaye, responsable de la campagne de vaccination auprès du prestataire de soin Clalit. Actuellement, seuls 65.000 Israéliens sont vaccinés quotidiennement.
L’Etat hébreu, qui sort progressivement de son troisième confinement, fait figure de modèle à suivre pour sa campagne de vaccination menée tambour battant. 
En l’espace de 50 jours, 3,5 millions d’Israéliens ont reçu une première dose du vaccin et 1,8 million en ont reçu deux doses, pour une population de 8,9 millions d’habitants. 
A titre de comparaison, au 7 février en France, 1,9 millions de personnes avaient reçu une première dose de vaccin, et 252.000 une deuxième dose, selon les chiffres du ministère de la Santé.
Si la campagne de vaccination française n’est ouverte pour l’instant qu’aux personnes de plus de 75 ans, aux soignants de plus de 50 ans et aux personnes vulnérables à haut risque, celle menée en Israël est ouverte depuis deux semaines à toute personne de plus de 16 ans. 
Or ses chiffres soulignent que tous les groupes d’âge n’ont pas le même intérêt pour le vaccin.
Les 16-18 ans sont les moins nombreux à se faire vacciner - 27% d’entre eux seulement. 
Un chiffre qui n’inquiète pas les autorités sanitaires israéliennes, persuadées que la pression des parents et surtout, la perspective du baccalauréat (le "bagrut"), les pousseront à se faire vacciner, rapporte Haaretz. 
Les enfants de moins de 16 ans sont quant à eux exclus de la campagne, en raison du manque de données disponibles.
Il n’en va pas de même pour les autres classes d’âge, dont les taux de vaccination sont particulièrement surveillés. 
Seuls 31% des vingtenaires, 40% des trentenaires et 58% des quadragénaires ont pour l’instant reçu leur première dose, d’après des chiffres du ministère de la Santé cités par le quotidien. 
"On s’efforce d’atteindre les jeunes en ce moment, et tous ne comprennent pas l’importance du vaccin. Malheureusement, les infox sur les réseaux sociaux et dans la presse font des dégâts", déplore Kalanit Kaye. 
Le passeport vaccinal, meilleur argument de la campagne de vaccination?
Pour lutter contre les infox, le ministère de la Santé compte sur une vaste campagne d’information, à plusieurs millions de shekels selon Haaretz, à destination des vingtenaires et trentenaires. 
Celle-ci prévoit également de lutter activement contre la désinformation, au besoin en faisant fermer certains sites internet. 
"Nous avons réussi à fermer certaines pages des propagateurs d’infox et dans certains cas, nous avons contacté la police", a assuré Einav Shimron à Haaretz, responsable de l’information et des relations internationales au ministère de la Santé.
Dès le 20 décembre dernier, Facebook avait fait fermer quatre groupes anti-vaccins en hébreu hébergés sur son site à la demande du ministère de la Justice israélien, rapporte Reuters. 
La semaine dernière, les autorités sanitaires ont indiqué réfléchir à porter plainte contre des militants anti-vaccin ayant annulé leurs rendez-vous à la dernière minute dans l’espoir que les doses concernées soient jetées. Les prestataires de soin comme le ministère de la Santé considèrent toutefois le phénomène comme très limité. 
Les autorités sanitaires misent surtout sur le passeport vaccinal annoncé par le ministère de la Santé mi-janvier pour inciter les jeunes à se faire vacciner. Ce dernier pourrait exempter les personnes vaccinées de s’isoler si elles sont cas contact ou après un voyage à l’étranger. 
Ou comme le résume un employé de l'organisme de santé Maccabi à Haaretz : "Si vous prenez un homme de 25 ans qui s’estime à l’abri [du virus], l’incitation à se faire vacciner, c’est le ticket qui le fait accéder au stade de foot."

Source MSN
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?