Mohamed Achamlane avait été condamné en 2015 à neuf ans de prison pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste » et « détention illégale d'armes ».
Il a retrouvé la liberté en début d'année. L'homme de 41 ans, qui avait fondé le groupe islamiste Forsane Alizza en 2010, aussi appelé « Les cavaliers de la liberté », a été libéré de la prison de Vezin-le-Coquet, près de Rennes, le 1 er janvier, révèle ce mercredi Ouest-France.
Sa peine avait été assortie d'une période de sûreté des deux tiers et il avait également écopé d'une privation de ses droits civiques pendant cinq ans.
Lors de son procès en 2015, aux côtés d'une dizaine d'autres membres de la cellule dissoute en 2012 par Claude Guéant, le père de quatre enfants qui revendiquait son statut d'« émir », avait revendiqué militer « pour un islam authentique, un islam décomplexé », dont le dessein essentiel était de « combattre l'islamophobie ».
Il a toujours réfuté « toute intention terroriste ».
Au moment de l'interpellation de Mohamed Achamlane, en 2012 près de Nantes, les policiers avaient retrouvé à son domicile des kalachnikovs démilitarisées, ainsi qu'une liste qui ciblait des commerces juifs (et notamment des Hyper Cacher) ainsi que des personnalités d'extrême droite.
Les enquêteurs ont toujours estimé que le groupuscule était sur le point de commettre une action violente.
Sur le site Internet de Forsane Alizza étaient notamment diffusés des contenus relayant des décapitations d'infidèles, des hommages à Ben Laden, et des documents de propagande djihadiste.
Source Le Parisien
Vous nous aimez, prouvez-le....