mardi 11 juin 2019

Rare échange de coups de feu entre forces palestiniennes et israéliennes en Judée Samarie


Deux membres des forces de sécurité palestiniennes ont été légèrement blessés lors d'un rare échange de tirs avec des soldats israéliens au cours d'une incursion nocturne de ces derniers dans la ville de Naplouse, en Judée Samarie, a indiqué un haut responsable palestinien mardi.......Détails........



L'armée israélienne a pour sa part fait état d'un échange de coups de feu entre ses soldats, venus procéder selon elle à l'arrestation de suspects d'actes terroristes, et des hommes armés. 
Les soldats ont d'abord pris ces hommes pour des suspects, mais ils se sont ensuite révélés être des membres des forces de sécurité palestiniennes, a-t-elle dit. 
Aucun soldat israélien n'a été blessé, et l'accrochage fera l'objet d'un examen, a-t-elle ajouté.
Naplouse, grande ville du nord de la Samarie, se trouve en vertu des accords d'Oslo en zone A, c'est-à-dire un secteur théoriquement administré exclusivement par l'Autorité palestinienne. 
En réalité, les forces israéliennes interviennent régulièrement en zone A, souvent de nuit, pour des opérations de sécurité. 
Ces opérations sont généralement coordonnées avec les forces palestiniennes, au nom de la coopération sécuritaire instaurée par les accords d'Oslo de 1993 qui étaient censés mener à une paix entre Israéliens et Palestiniens.
Le gouverneur de Naplouse, Ibrahim Ramadan, a dénoncé une violation de ces accords de la part des Israéliens, sur les lieux de l'accrochage, devant le siège des forces de sécurité palestiniennes, dont plusieurs vitres ont été brisées. 
«Ils (les soldats israéliens) disent qu'on leur a tiré dessus, et ils ripostent en ouvrant le feu sur le quartier général !», en plein centre de Naplouse, a-t-il déclaré devant des journalistes.
«Qu'est-ce que l'armée israélienne faisait dans Naplouse ? Qu'est-ce qu'ils faisaient près du quartier général ?», a-t-il demandé. 
«Il n'y a eu aucune coordination», a-t-il ajouté, «c'est inacceptable». La zone A représente 17% de la Judée Samarie; la zone B, sous contrôle administratif palestinien mais militaire israélien, 23%. La zone C, sous contrôle total de l'armée israélienne, avoisine 60%.

Source Le Figaro
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?