mardi 4 juin 2019

Les Pays-Bas restituent deux tableaux aux ayants droit Lierens


En octobre 1941, l'homme d'affaires et collectionneur juif Jacob Lierens est contraint de vendre aux enchères à Amsterdam deux toiles de maîtres du Siècle d'Or. Conservées depuis aux Pays-Bas, elles seront prochainement restituées à ses héritiers.......Détails........



Les collections nationales néerlandaises abritent près de 3800 œuvres d’art spoliées ou vendues aux Pays-Bas durant l’occupation allemande. Elles constituent ce que l’on a coutume d’appeler la NK Collection (Nederlands Kunstbezit collection). 
Envoyées en Allemagne, ces œuvres furent récoltées par les Alliés après 1945 et rendues à l’État néerlandais qui, dans l’attente de leur restitution à leurs propriétaires légitimes, en assure la conservation. 
Le 24 mai dernier, le ministère de la Culture, a annoncé la restitution aux héritiers de Jacob Lierens (1877-1949) de deux tableaux de maîtres du Siècle d’or, à savoir Scène de banquet de Dirck Hals, frère de Frans, et Dirck van Delen, conservé au musée Hals de Haarlem, et Nature morte au verre de Jan Davidsz, conservé au musée d’Utrecht. 
Cette décision fait suite aux recommandations du comité consultatif en charge de l’évaluation des demandes de restitution qui a considéré que la vente de ces deux toiles par Jacob Lierens « était directement liée aux mesures anti-juives prises par l’occupant nazi et qu’elle était nécessaire à la survie du couple ». Homme d’affaires et collectionneur d’art, Jacob Lierens a en effet été contraint de mettre aux enchères les deux toiles en question en octobre 1941 après la réquisition de son entreprise par l’administration nazie, quelques mois avant la confiscation de l’ensemble de ses biens et son internement dans le camp de Westerbrok en 1943. 
Acquises par Hans Posse, chargé de mission d’Hitler pour le projet du Führermuseum à Linz, les œuvres ont été envoyées en Allemagne et ne sont revenues aux Pays-Bas qu’en 1946. 
Durant l’occupation, et tandis que le couple Lierens survivait dans la clandestinité, leur collection a été préservée par un de leurs amis, Bernardus Mensing, qui a également subvenu à leurs besoins en vendant certaines œuvres. Jacob Lierens est mort à Amsterdam en 1949.

Source Connaissance des Arts

Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?