mercredi 20 février 2019

Yonathan Avishai présente son premier album de jazz contemporain


L'album  Joys and Solitudes (ECM) du pianiste israélien révèle toute la subtilité de son jeu en trio. Il vient le défendre, ce mercredi à Paris au Studio de l'Ermitage.......Détails.........



Le jazz contemporain regorge de musiciens de talent, et sans doute faudra-t-il attendre pour séparer les pépites d'or de la masse dense et d'une qualité guère comparable dans d'autres styles aujourd'hui. 
Certes, la maîtrise technique ne fait pas tout, mais elle est clairement le support sur lequel toute une génération tire le jazz vers le haut.
Dans ce foisonnement, une école israélienne a émergé et s'est imposée de New York à Tokyo en passant par Paris. 
Créative, dynamique, attachée à ses racines, elle a creusé un sillon et révélé des talents incontestables comme Yaron Herman, les deux Avishai Cohen, Omer Avital, Shai Maestro…
Le pianiste Yonathan Avishai en fait partie. À l'âge de 13 ans, il fréquentait déjà une école de musique à Tel-Aviv, où il a appris l'esprit et la joie du jazz, qu'il essaie de transmettre aujourd'hui en enseignant, notamment en France. 
Il mène également de front plusieurs carrières: l'une dans le quartet du trompettiste Avishai Cohen et l'autre avec son trio en compagnie de Yoni Zelnik à la contrebasse et Donald Kontomanou à la batterie. 
Cela ne l'empêche pas de collaborer à d'autres projets entre-temps. Rien d'anormal pour le musicien: «On a cette habitude dans le jazz», expliquait-il simplement au micro de «Jazzafip», début février.
Son passage à Paris tombe à pic car ce pianiste élégant, fin et subtil dans ses expressions, vient de publier un formidable album, Joys and Solitudes (ECM). «J'aime proposer une expérience où l'émotion est très présente», résume le musicien. 
C'est le cas de ce disque. Ce sera aussi son ambition, ce soir, au Studio de l'Ermitage.

Studio de l'Ermitage 8, rue de l'Ermitage (XXe).
Tél.: 01 44 62 02 86.
date: le 20 fév. à 20 h 30.
place: 18 €.

Source Le Figaro
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?