L’émissaire du Qatar dans la bande de Gaza, Mohammed Emadi, a averti les dirigeants du Hamas que Doha ne prolongerait pas les paiements destinés à l’approvisionnement en électricité du territoire au-delà d’avril, a annoncé lundi au radiodiffuseur Kan.......Détails........
Des sources palestiniennes ont déclaré à Kan que cette décision intervient alors que le Qatar serait frustré par le retard de plusieurs grands projets dans la bande de Gaza, y compris d’une ligne à haute tension israélienne, qui pourrait doubler son approvisionnement en électricité.
Des responsables palestiniens ont déclaré à Kan que la menace de Doha pourrait être destinée à faire pression sur le Hamas pour faire avancer les projets d’infrastructure retardés.
Sous la supervision d'Emadi, l’État du Golfe a injecté des centaines de millions de dollars dans des projets de grande envergure, notamment une nouvelle autoroute, un hôpital de réadaptation ultramoderne et des immeubles.
En octobre, le Qatar a commencé à transférer environ 10 millions de dollars par mois en carburant à destination de la seule centrale électrique de Gaza, dans le but d’améliorer les conditions de vie dans l’enclave palestinienne.
Les envois ont permis aux résidents de la bande de recevoir environ huit heures d'électricité par jour, au lieu des quatre précédentes.
Mais le Qatar ne s’est engagé que pour six mois de paiements et a annoncé au Hamas qu’il n’envisageait pas de prolonger les dons au-delà d’avril, selon Kan.
Fin janvier, les Nations unies et le Qatar ont signé un mémorandum d’entente prévoyant l'octroi d'une subvention unique de 20 millions de dollars (17,5 millions d’euros) pour des projets humanitaires à Gaza.
L’aide vient s'ajouter aux 9,4 millions de dollars (8,2 millions d'euros) distribués à Gaza ces derniers jours à 94.000 familles pauvres, chacune ayant reçu 100 dollars (88 euros) en espèces.
En novembre, le Qatar a promis une aide de 90 millions de dollars en six tranches mensuelles dans le cadre d'un accord informel, après des mois de violences, entre Israël et le groupe islamiste.
Vous nous aimez, prouvez-le....