L'antisémitisme est malheureusement toujours bien vivant, et c'est fois-ci, ce sont des hackers qui ont utilisé leur savoir-faire pour atteindre la population juive. ABC News vient de rapporter que Mapbox, un service fournissant des cartes géographiques sur différentes plateformes (Snapchat, Citi Bike, etc.) venait d'être l'objet d'une blague de très mauvais goût........Détails........
Lancée en 2011, Mapbox est une société qui fournit des cartes et des données géographiques personnalisables par d'autres entreprises. Cet outil est en open-source, c'est à dire qu'il est mis à disposition du public. Hier, une personne malveillante est entrée dans le code de Mapbox est l'a modifié, malgré la mise en place d'un système de sécurité à haut niveau d'authentification.
La solution bénéficie en effet d'un double contrôle, exercé par l'IA, mais aussi manuellement, par l'homme.
Le pirate est donc entré dans le système pour simplement y ajouter sa touche personnelle.
A l'endroit de New-York, il était possible d'y voir noté : Jewtropolis.
Pas besoin de vouloir interpréter un acte claire à l'encontre de la population juive new-yorkaise.
Ici, l'utilisateur peut comprendre que cette communauté est explicitement pointée du doigt, et que le terme de Jewtropolis a une connotation négative.
"Comment cela est-il arrivé ?"
Le directeur de Mapbox, Eric Gundersen, a été interrogé par ABC News : la modification a été fait en une heure.
A l'heure d'aujourd'hui, ses équipes et lui se demandent surtout comment cela a pu arriver.
Ce n'est pas un hack, puisque techniquement, le logiciel est modifiable par tous. Concernant l'identité du pirate, il semblerait y avoir un suspect. Il pourrait s'agir d'un internaute déjà connu pour avoir été bloqué sur d'autres sites (pour cette raison ou pour une autre).
"Tout ce que l'IA a mis de côté est passé en revue", indique Gundersen. "Cette personne a effectué 80 modifications, toutes axées sur l'antisémitisme de New York à la Nouvelle-Zélande. Une seule a été passée en revue par l'IA."
Mapbox a qualifié de "dégoûtante" cette intervention malveillante, et a tenu à affirmer sur Twitter : "Nous n'accepterons pas la haine sur notre plateforme".
Mapbox fournit ses cartes à plusieurs acteurs, parmi lesquel Tinder, Lonelu Planet, ou encore The New York Times.
L'entreprise propose notamment des cartes mondiales basées sur des tweets géolocalisés.
Source Logitheque
Vous nous aimez, prouvez-le....