La radio publique israélienne s’est excusée pour avoir brisé un tabou en jouant un morceau du compositeur allemand Richard Wagner, boycotté en Israël pour ses propos antisémites, a indiqué dimanche une porte-parole. Cette porte-parole a qualifié d'« erreur » la diffusion vendredi par une station de musique classique au sein de la radio d’une partie du Crépuscule des Dieux......Détails........
Le compositeur allemand (1813-1883), dont les œuvres imprégnées de nationalisme ont été adoptées au XXe siècle par le IIIe Reich, est notamment célèbre pour avoir été l’un des compositeurs favoris d’Adolf Hitler. Il n’y a pas de loi en Israël interdisant de jouer Wagner, mais les formations musicales s’en abstiennent.
« Nous ne diffusons pas l’opinion du compositeur, mais la belle musique »
La porte-parole a rappelé dimanche que « les instructions au sein de la radio israélienne demeurent les mêmes depuis des années : la musique de Wagner ne doit pas être jouée ».
Elle a souligné dans un communiqué « la peine qu’une telle diffusion peut susciter chez les survivants de l’Holocauste » écoutant la radio.
« Nous nous excusons auprès de nos auditeurs », a déclaré la porte-parole, estimant que « le responsable de l’émission musicale s’est trompé de choix en diffusant ce morceau ».
L’œuvre de Wagner reste taboue en Israël, même si en juillet 2001, le chef d’orchestre argentino-israélien Daniel Barenboïm avait osé jouer un extrait de Tristan et Iseult, avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, à Jérusalem. Jonathan Livny, chef de la Israel Wagner Society a salué la diffusion de la musique de Wagner par la radio publique.
« Nous ne diffusons pas l’opinion du compositeur, mais la belle musique qu’il a écrite », a dit Livny, dont le père est un survivant de l’Holocauste.
« Celui qui ne veut pas écouter cette musique peut éteindre la radio », a-t-il ajouté.
Source 20 minutes
Vous nous aimez, prouvez-le....