Le ministre de la défense, Avigdor Lieberman, a approuvé mardi l'octroi du statut officiel à la communauté juive de Hébron. Le geste réunira les résidents juifs d'un point de vue municipal afin qu'ils ne dépendent pas de la municipalité de Hébron, et donc de l'autorité palestinienne, comme stipulé dans l'accord de Hébron de 1997.......Détails.........
Entre autres choses, il a été décidé que le comité municipal de Hébron aurait le droit d'acheter et de détenir des terrains, ainsi que de conclure de contrats et des offres.
Le comité deviendra une administration locale et sera autorisé à gérer les questions économiques, sociales, culturelles, sanitaires et éducatives des résidents de Hébron, et de collecter des taxes et prélèvements.
L'autorité du comité s'étendra aux bâtiments et aux biens appartenant ou détenus par les résidents juifs.
Il a également été déterminé que, dans le cas des dangers de la route et autres, dans la section de la ville contrôlée par l'AP, le chef du comité municipal informerait le maire de Hébron de s'en occuper.
Si la question n'est pas traitée dans un délai raisonnable, le chef de la municipalité pourra s'occuper de la question lui-même avec l'approbation de l'administration civile.
La communauté juive de Hébron a salué la décision de Lieberman de leur accorder le statut de municipalité et a remercié la ministre de la justice, Ayelet Shaked, ainsi que le ministre adjoint de la défense, Eli Ben Dahan, qui ont travaillé ces derniers mois pour promouvoir l'initiative.
Source Juif.Org