La délégation américaine envoyée cette semaine par Donald Trump au Moyen-Orient aurait signifié au président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas il y a quelques jours qu'un gel des constructions dans les implantations israéliennes était pour l'instant impossible, car une telle mesure entraînerait la chute du gouvernement du Premier ministre Benyamin Netanyahou, rapporte le journal arabe Al-Hayat......Détails.......
Des responsables palestiniens ont ainsi révélé le contenu de la réunion qui s'est tenue jeudi entre Abbas et la délégation américaine composée du haut conseiller et gendre de Trump, Jared Kushner, du représentant spécial pour les négociations internationales, et Dina Powell, conseillère adjointe à la sécurité nationale.
Selon Al-Hayat, la délégation américaine n'a pas réussi à faire de progrès significatifs dans leur tentative de relancer le processus de paix israélo-palestinien. Mais selon les sources du journal, les émissaires de Trump auraient toutefois déclaré au leader palestinien qu'ils travailleraient au renforcement des relations économiques, sécuritaires et diplomatiques entre Israël et l'Autorité palestinienne avant toute reprise des discussions.
Avant de rencontrer Abbas, la délégation américaine a rencontré en début de semaine des officiels saoudiens, émiratis, qataris, le roi de Jordanie Abdallah, ainsi que le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
Depuis plusieurs semaines, les responsables palestiniens font part de leur pessimisme quant efforts de paix déployés par États-Unis.
Avant la visite, les Palestiniens ont ouvertement réclamé de l'administration Trump un engagement clair en faveur de la création d'un Etat palestinien, et son intervention pour faire cesser les constructions dans les implantations israéliennes en Judée-Samarie.
Bien que la porte-parole du Département d'Etat ait refusé d'approuver celle-ci la veille de la réunion de Ramallah, Abbas s'est efforcé d'être optimiste devant ses interlocuteurs américains, déclarant qu'un accord avec Israël pourrait être conclu grace aux efforts "sincères" de l'administration Trump.
"Nous affirmons que cette délégation [des États-Unis] travaille pour la paix, et nous travaillons avec elle pour réaliser ce que Trump a appelé l'accord de paix", a déclaré M. Abbas.
Pourtant, Kushner n'a pas mentionné la solution à deux États au cours de la réunion et n'est resté que très vague sur l'issu des discussions de paix.
"Le président Trump est très optimiste et espère un avenir meilleur pour le peuple palestinien et le peuple israélien", a-t-il déclaré.
"Nous espérons qu'ils pourront travailler et vivre ensemble pendant de nombreuses années et avoir une vie bien meilleure", a-t-il ajouté.
De son côté, l'Autorité palestinienne a déclaré après la réunion : "L'Autorité palestinienne et la délégation des États-Unis ont eu une réunion productive axée sur la façon d'entamer des pourparlers de paix israélo-palestiniens substantiels. Les deux parties ont convenu que poursuivre les conversations dirigées par les États-Unis était la meilleure façon de parvenir à un accord de paix global".
Avant de rencontrer Abbas jeudi, la délégation a rencontré à Tel Aviv Netanyahou, à qui Kushner a affirmé que Trump est "très engagé" pour aider à négocier un accord de paix.
De son côté, le Premier ministre israélien a répondu qu'il croyait que la paix avec les Palestiniens était "à notre portée".
Source I24News