jeudi 31 août 2017

Greenblatt : "L'Autorité palestinienne doit diriger Gaza"

 
Le représentant spécial de Donald Trump pour les négociations internationales, Jason Greenblatt, a déclaré mercredi que l'Autorité palestinienne devait "reprendre son rôle dans l'administration de Gaza", à la lumière des dégâts causés par le Hamas à la bande de Gaza........Détails.........



Greenblatt s'exprimait lors d'une visite de la zone frontalière entre Israël et Gaza, accompagné du major-général Yoav Mordechai, en charge du COGAT (Coordonnateur des activités gouvernementales dans les Territoires)
L'émissaire américain a déclaré qu'"il est clair que l'Autorité palestinienne doit reprendre son rôle dans l'administration de Gaza, car le Hamas a considérablement nuit au peuple de Gaza et n'a pas répondu à ses besoins les plus fondamentaux".
Greenblatt a également déclaré que lors de sa tournée dans la région, il "a beaucoup appris sur les défis difficiles auxquels sont confrontés l'armée israélienne, les Israéliens vivant dans les régions avoisinantes et les Palestiniens vivant à Gaza et qui subissent la mauvaise gestion du Hamas de l'aide humanitaire et de son engagement envers la violence terroriste".
Il a par ailleurs appelé le Hamas "à restituer les corps des soldats israéliens Hadar Goldin et Oron Shaul, tués lors de la guerre de Gaza en 2014, et à libérer les civils prisonniers Abera Mengistu, Hisham Shaaban et Gumaa Ibrahim Abu Anima".
Jason Greenblatt a aussi exprimé son souhait d'un changement politique dans l'enclave Palestinienne.
"Ils tuent beaucoup de gens là-bas, et une grande majorité d'entre eux vivent sous une domination qui n'est pas démocratique et j'espère que cela changera bientôt", a-t-il déclaré.
L'émissaire américain a également reconnu que les habitants de la région vivent "sous la menace des attaques de roquettes, des tunnels terroristes et du terrorisme en général".
Greenblatt, dont la visite coïncide avec celle à Gaza du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, s'est également rendu au point de passage Kerem Shalom entre Israël et Gaza.
Mardi, ce proche de Trump s'était rendu à l'hôpital Ziv dans la ville de Tzfat, dans le nord de l'Israël, où plus de 1.000 réfugiés syriens ont été soignés.
"Ce sont les histoires d'Israël que le monde doit entendre et des histoires comme celle-ci montrent comment la paix dans la région peut être possible", avait-il dit.
Greenblatt faisait partie de la délégation américaine conduite par le conseiller spécial et gendre de Donald Trump, Jared Kushner, venue dans la région la semaine dernière rencontrer plusieurs dirigeants, dont Benyamin Netanyahou et Mahmoud Abbas.
MM. Guterres et Greenblatt se sont vus dimanche soir, a tweeté ce dernier, et se sont entretenus du conflit israélo-palestinien et de la situation humanitaire dans la bande de Gaza, parmi d'autres sujets.

Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire