Le ministre israélien de la Défense Avigdor Liberman a déclaré dimanche qu'Israël ne "reproduirait pas l'erreur" de libérer des prisonniers palestiniens en échange d'Israéliens détenus à Gaza par le groupe terroriste Hamas......Détails........
"Israël n'a aucune intention de compromettre la sécurité de ses citoyens", a-t-il assuré, souhaitant que le pays ne reproduise pas "l'erreur" faite en 2011 lors de l'accord Shalit, où plus d'un millier de prisonniers palestiniens avaient été échangés contre le soldat Gilad Shalit détenu par le Hamas.
"Nous ne devons pas répéter l'erreur de l'accord Shalit. Pour cet accord, 1.027 terroristes ont été relâchés, et parmi eux des meurtriers et leurs agents", a-t-il insisté faisant notamment référence à Yahya Sinwar et Mahmoud Qawasmeh.
Sinwar a succédé en début d'année à Ismael Haniyeh à la tête du Hamas à Gaza, et Mahmoud Qawasmeh a financé l'enlèvement et le meurtre des trois adolescents israéliens Gil-Ad Shaar, Naftali Frankel et Eyal Yifrah.
Pour l'Etat hébreu, le sort des citoyens mais également des soldats qui ne sont pas rentrés du combat peut prendre des allures de cause nationale. Mort ou vivant, un soldat israélien devient alors une monnaie d'échange précieuse pour le Hamas.
Vendredi, le négociateur israélien chargé d'obtenir la libération - ou la restitution des corps - de cinq Israéliens que détiendrait le Hamas, le colonel de réserve et avocat Lior Lotan, a démissionné.
Le négociateur, qui dépendait directement du bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou, a tenté en vain depuis trois ans d'obtenir la restitution des corps de deux soldats tués durant la guerre de l'été 2014, le sergent Oron Shaul et le sous-lieutenant Hadar Goldin, ainsi que la libération de trois Israéliens infiltrés dans l'enclave palestinienne.
Le ministre Liberman a également souligné le taux élevé de récidivisme parmi les terroristes libérés en 2011.
"202 des prisonniers relâchés lors de l'accord Shalit ont depuis été arrêtés pour leur implication dans le terrorisme. 111 d'entre eux sont encore dans les prisons israéliennes", a-t-il dit, ajoutant que "7 Israéliens ont été assassinés à cause de l'implication directe ou indirecte de ceux qui ont été libérés".
"Lâche et faible"
Quelques heures après la déclaration de Liberman, la mère du soldat Goldin, Léa Goldin, a fustigé les propos du ministre, le qualifiant de "faible et lâche".
"L'Etat d'Israël a un ministre de la Défense lâche", a-t-elle lancé, "il est doué pour parler et faible lorsqu'il s'agit de faire quoi que ce soit".
"Vous devez conserver les valeurs de l'armée israélienne et ramener Hadar et Oron. Notre fils n'est pas un accord", s'est-elle révoltée.
Source I24News