jeudi 31 août 2017

Tennis : 5 choses à savoir sur Denis Shapovalov, le tombeur de Jo-Wilfried Tsonga

 
L'Israélo-Canadien Denis Shapovalov, qui a dompté le numéro un français Jo-Wilfried Tsonga en night session, fait partie des jeunes joueurs les plus prometteurs du circuit.......Portrait.........

 
C’est un enfant de la balle

Denis Shapovalov est né le 15 avril 1999 à Tel-Aviv en Israël d'une mère russe et d'un père Israélien.
Sa famille est arrivée au Canada avant même son premier anniversaire et a immigré en Ontario.
Si le grand espoir s’entraine depuis quelques mois à Montréal avec Martin Laurendeau, qui est aussi son capitaine en Coupe Davis, c’est sa mère, Tessa, ancienne joueuse de l’Union soviétique et coach de tennis, qui lui a mis sa première raquette dans les mains à l’âge de cinq ans et qui l’a longtemps formé.

Plus jeune demi-finaliste de l’histoire d’un Masters 1000

Actuel 69e mondial, Shapovalov s’est forgé un solide palmarès chez les juniors. En 2015, il avait remporté l'US Open avec son compatriote et ami Félix Auger-Aliassime.
Un an plus tard, il s’est imposé à Wimbledon chez les juniors. S'il écume toujours le circuit Challenger (deux titres et une finale cette année), il fait régulièrement des apparitions sur le circuit principal où il a notamment battu Kyle Edmund (44e) au Queen's, avant d’exploser en août.
Sa demi-finale à Montréal, tournoi dans lequel il était invité, l'a propulsé dans le Top 100 au classement ATP. Il a terrassé au passage Juan Martin del Potro, 31e et un certain Rafael Nadal, son idole.
Issu des qualifications à New York, il a surclassé Daniil Medvedev au premier tour (7-5, 6-1, 6-2) et a signé sa première victoire dans un Grand Chelem. Pas la dernière.

Il a envoyé une balle dans l’œil gauche d’un arbitre Français

Il y a six mois à Ottawa lors du premier tour de la Coupe Davis contre la Grande-Bretagne, alors qu’il était mené deux sets à zéro contre Edmund, le jeune gaucher, frustré, avait pété les plombs, frappant de toutes ses forces une balle en direction des tribunes.
Sauf qu’elle avait atterri… sur l’œil gauche de l’arbitre, le Français Arnaud Gabas. Le fougueux Shapovalov a immédiatement été disqualifié lors du match décisif. Une sacrée tache dans son CV.

Un gaucher avec un revers à une main

Denis Shapovalov est atypique pour un joueur de la nouvelle génération. Il est gaucher et est un adepte du revers à une main, alors que l’immense majorité des joueurs du circuit utilise un revers à deux mains.
Il a développé sa technique à l’âge de huit ans à Richmond Hill, dans la banlieue de Toronto, où ses parents s’étaient installés.

Le Maestro Federer ne tarit pas d’éloges sur lui

La jeune pousse a été adoubée par Federer en personne. Le Suisse de 18 ans son aîné n’est pas avare de compliments à l’endroit du Canadien quand il évoque sa victoire contre Nadal à Montréal : «Denis a joué de manière incroyable.
Son coup droit et son service sont de grands atouts et il a un très bon futur devant lui. Je suis déjà un grand fan de son tennis».
Koide9enisrael a déjà publié plusieurs article sur Denis Shapovalov ici :
 
 

Source Sport24 Le Figaro
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire