L'ambassadeur d'Israël en Egypte, accompagné d'une mission diplomatique, est retourné au Caire afin de reprendre ses fonctions, plusieurs mois après qu'il a quitté le pays en raison de menaces sécuritaires, a rapporté mardi le site Egypt Independent......Détails.......
Le journal en ligne égyptien a révélé que David Govrin était arrivé à l'aéroport international de la capitale égyptienne avec huit diplomates, lesquels ont été ensuite conduits par une "longue escorte de véhicules de sécurité" jusqu'à l'ambassade d'Israël.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a refusé de commenter cette information et dans l'état actuel des choses, il est impossible de dire si les diplomates sont rentrés au Caire pour reprendre leurs fonctions comme l'indique le journal égyptien.
L'ambassadeur et huit employés de l'ambassade s'étaient déjà rendus en Egypte mercredi dernier selon les médias étrangers, qui avaient affirmé que David Govrin était retourné dans le pays pour une journée, "accompagné d'une équipe d'employés de l'ambassade".
En février dernier, l'Etat hébreu avait temporairement rappelé son ambassadeur en Egypte "pour des raisons de sécurité".
"Pour des raisons de sécurité, le personnel de l'ambassade d'Israël n'a pas été autorisé à retourner au Caire", avait fait savoir le Shin Beth dans un communiqué.
Le communiqué ne précisait pas quand le personnel de l'ambassade du Caire avait quitté l'Egypte.
Certains journaux étrangers ont cependant laissé entendre que l'ambassadeur était en Israël depuis la fin 2016.
Il y a un an, le nouvel ambassadeur en Egypte avait officiellement présenté ses lettres de créance au président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, devenant ainsi officiellement le 13ème ambassadeur d'Israël au Caire, depuis que les deux pays ont établi des relations diplomatiques en 1980.
Govrin, qui parle couramment l'arabe et est titulaire d'un doctorat en histoire du Moyen-Orient, avait remplacé Haim Koren, qui avait été en poste pendant deux ans.
L'actuel ambassadeur d'Egypte en Israël, Hazem Khairat, arrivé à Tel Aviv en janvier 2016, est quant à lui le premier diplomate égyptien dans le pays, depuis le rappel d'Atef Salem par le président de l'époque Mohamed Morsi en 2012.
L'Etat hébreu a rouvert son ambassade au Caire en septembre 2015, quatre ans jour pour jour après qu'une foule a envahi et saccagé les bureaux de la représentation diplomatique, forçant Israël à extrader ses diplomates d'Egypte par avion, et plongeant les deux pays dans leur pire crise diplomatique depuis 30 ans.
Le 9 Septembre 2011, au cours d'une manifestation du "printemps arabe", des milliers de manifestants avaient pris d'assaut l'ambassade, utilisant des lampadaires pour tenter de démolir un mur de protection autour de l'enceinte.
Source I24News