mardi 13 juin 2017

Betalin Therapeutics nommée Startup biotech de l'année !

 
 
Betalin Therapeutics Ltd., une entreprise de biotechnologie développant un micropancréas pour traiter le diabète, a été nommée « start-up biotechnologique de l'année » à l'occasion de la conférence MIXiii Biomed 2017 qui s'est tenue à Tel-Aviv, en Israël, du 23 au 25 mai 2017......Détails.........



Il s'agit de la plus grande conférence et exposition internationale annuelle de l'industrie des sciences de la vie en Israël, et la compétition a été jugée par un panel incluant de hauts responsables de l'Israel Innovation Authority.
Le micropancréas de Betalin Therapeutics, appelé « micropancréas endocrinien » (EMPtm), est produit à l'aide d'un échafaudage biologique exclusif combiné à des îlots pancréatiques de source humaine contenant des cellules bêta. Les cellules bêta sont responsables de la production d'insuline, une hormone qui régule la glycémie en aidant au transport du glucose du sang vers les cellules voisines.
L'EMP est transplanté chez les patients diabétiques par voie sous-cutanée et doit s'intégrer au corps du patient par vascularisation. « Nous sommes honorés d'avoir remporté ce prix », a déclaré Jacob Ben-Arie, PDG de Betalin Therapeutics.
« L'EMP est une immense avancée pour le traitement du diabète de type 1 et 2, et a le potentiel d'améliorer la vie de millions de personnes. Nous sommes actuellement en train de réunir des capitaux, et une fois les fonds nécessaires obtenus, nous prévoyons de déposer une demande de nouveau médicament de recherche (NMR) et de commencer notre premier essai clinique chez l'homme l'année prochaine. »
La technologie EMPtm a été développée par une équipe dirigée par le professeur Eduardo Mitrani, du service de biologie cellulaire et du développement de la faculté de science de l'Université hébraïque de Jérusalem, en Israël. Le professeur Mitrani est le président du Comité consultatif scientifique de Betalin Therapeutics.
Le professeur Mitrani explique : « Plutôt que de créer des cellules, nous essayons de créer un organe, une unité indépendante qui fonctionne en autonomie et peut être placée pratiquement n'importe où dans le corps. Le caractère innovant de l'EMP, c'est qu'il utilise des cellules plutôt que des médicaments comme voie thérapeutique.
L'EMP est un produit biologique développé pour construire un mini-organe qui imite la situation physiologique du corps en incorporant des îlots dans l'échafaudage, afin de permettre aux îlots de s'assimiler dans les tissus. » Jusqu'à présent, l'EMP s'est avéré plus efficace que la thérapie de transplantation d'îlots actuelle. L'insuline produite par l'EMP devrait être mieux régulée et plus durable que l'insuline générée par la thérapie de transplantation d'îlots actuelle.
La thérapie actuelle nécessite plusieurs procédures de transplantation, et chaque nouvelle transplantation nécessite trois ou quatre donneurs à cause du mauvais fonctionnement des îlots.
L'EMP ne devrait nécessiter qu'une seule procédure de transplantation, et on prévoit que les îlots d'un seul donneur pourront être transplantés chez deux ou trois patients.
En créant l'EMP avant la transplantation, on pourra mieux contrôler le processus, et la qualité de l'EMP sera testée avant chaque transplantation afin de vérifier le bon déroulement de la libération et de la régulation de l'insuline. Outre le professeur Mitrani, les autres membres du Comité consultatif scientifique de l'entreprise incluent le professeur Camillo Ricordi, professeur de chirurgie Stacy Joy Goodman, professeur émérite de médecine et professeur de génie biomédical, microbiologie et immunologie au Diabetes Research Institute de l'Université de Miami, ainsi que le professeur James Shapiro, professeur de chirurgie, de médecine et d'oncologie chirurgicale, directeur du programme clinique de transplantation d'îlots à l'Université de l'Alberta à Edmonton, au Canada, et chaire de recherche du Canada en chirurgie de transplantation et médecine régénérative.

À propos de Betalin Therapeutics, Ltd.

Établie en 2015, Betalin Therapeutics développe un micropancréas biologique implanté avec des îlots pancréatiques de source humaine.
Le micropancréas endocrinien (EMPtm) est conçu pour être transplanté par voie sous-cutanée chez les patients souffrant de diabète de type 1 ou 2 et pour restaurer leur capacité à produire de l'insuline et à contrôler leur glycémie normalement.
L'entreprise a conclu un contrat de licence mondial exclusif pour la technologie EMPtm avec Yissum, la société de transfert de technologie de l'Université hébraïque de Jérusalem.
Sur la base de données in vitro et in vivo prometteuses, Betalin prépare désormais une réunion pré-NMR avec la FDA dans l'optique de déposer une demande de NMR.
Source Le lezard
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire