Tel-Aviv a dévoilé dimanche son plan municipal de covoiturage qui permettra aux usagers de louer l’un des 260 véhicules qui seront dispersés dans la ville à court terme, lorsque le programme sera lancé cet automne......
Les fonctionnaires ont dit espérer que le programme Tel-Auto aiderait à alléger les problèmes de circulation et les problèmes de stationnement de la ville, même si le plan prévoit de réserver 520 places de stationnement autour de la ville pour les voitures.
«Nous partons de l’hypothèse, basée sur des systèmes semblables à travers le monde, que chaque voiture partagée réduit par quatre le nombre de voitures particulières sur les routes», a déclaré le maire Ron Huldai lors d’un événement pour Tel-Auto.
Dans le cadre du programme, qui est géré par l’unité Car2Go du groupe Shamir, les personnes qui se joindront au programme pourront prendre ou garer une voiture dans l’une des 520 places réservées ou (dans une alternative unique au programme de Tel Aviv) dans une rue avec stationnement bleu/blanc.
Les utilisateurs devront payer une redevance mensuelle fixe de 50 shekels (12€ environ), plus des frais supplémentaires à la minute quand ils utilisent l’un des minicars.
Les fonctionnaires ont déclaré que les frais d’utilisation n’avaient pas encore été déterminés, mais ils ont promis qu’il serait peu coûteux et que les frais seraient fixes, peu importe le jour ou l’heure.
Les utilisateurs seront en mesure de localiser et réserver une voiture sur une application smartphone et devront obtenir une carte à puce qui déverrouille et exploite la voiture. Il n’y aura pas de limite de temps sur la durée de location d’une voiture.
Les fonctionnaires municipaux ont déclaré qu’ils se préparaient à des manifestations de résidents de la ville qui perdent des places de stationnement dans leurs quartiers à cause des espaces réservés pour le programme Tel-Auto.
Mais le maire de la ville a dit que la ville n’avait pas le choix. « L’ère des voitures particulières arrive à sa fin. Il n’y a pas assez de place sur la route pour tous ces véhicules égoïstes.
La solution n’est que le transport public et partagé et les pistes cyclables – et c’est ce que nous faisons », a t-il ajouté.
Les voitures utilisées sont les citadines Hyundai 10is avec un moteur de 1,0 litres et à vitesses automatiques. L’ajout de voitures plus grandes adaptées aux familles sera à l’étude quand le programme se développera.
Par Oren DORI – Aharon Kahn
Source Israel Valley
Suivez-nous sur FaceBook ici: