mercredi 18 janvier 2017

"Mon père a été tué parce qu'il soutenait Israël"



Le 5 juin 1968, le sénateur de New York Robert Francis Kennedy a été abattu par Sirhan Sirhan, un terroriste arabe irrité par le soutien de Kennedy pour un accord sur les armes avec Israël. L'assassinat, qui a eu lieu au milieu de la tumultueuse saison primaire démocrate de 1968, est venu juste deux mois après le meurtre de Martin Luther King Jr. et mois de cinq ans après le meurtre du frère ainé Kennedy, le président John F. Kennedy.....




Souvent perdu dans la plus grande histoire de l'assassinat de RFK est son héritage pro-Israël et la centralité de ses vues pro-Israël dans le motif de Sirhan.
Samedi, la fille de Robert Kennedy, Kathleen Kennedy Towsend, a parlé avec la première chaine de télévision israélienne du soutien de son père a Israël, du lien spécial que son assassinat a forgé entre elle et l'état Juif et sur ses vues personnelles sur Israël.
Dans l'interview, qui a été diffusée dimanche, Towsend a décrit Israël comme un pays "extraordinaire", l'appelant un "exemple pour le monde".
Ancienne lieutenant gouverneure du Maryland, Towsend a hérité de son père non seulement un désir de poursuivre une carrière politique, mais également un intérêt pour Israël.
"Comme vous le savez peut-être, mon père, Robert Kennedy, était ici en 1948 en tant que journaliste. Il a couvert la guerre de 1948," a expliqué la fille Kennedy.
"Il a écrit sur le courage des israéliens et sur leur détermination à construire un nouveau pays, à construire ce pays, et qu'ils ont vu de telles horreurs en Europe, et qu'ils bâtiront un pays de courage, de démocratie, de valeurs, et qu'il a réalisé quand il a vu les israéliens que les Etats-Unis avaient une relation spéciale avec ce pays et qu'il devait s'assurer que cette relation reste ferme. Et comme vous le savez, en 1968, il se battait pour que 50 jets soient donnés à l'armée israélienne et il a été tué à cause de son soutien."
La vente en 1968 de 50 avions de combat F-4 Phantom à Israël a été un point de repère dans les relations israélo-américaines, cimentant les deux alliés stratégiques.
Mais la vente de chasseurs américains modernes à l'état Juif est également devenue la motivation principale dans le désir de Sirhan de tuer le sénateur Kennedy, dont le soutien était central dans la sécurisation de la vente.
"Il a été tué pour son soutien à Israël, donc je ressens un lien très particulier avec Israël en raison de ma famille," a déclaré Towsend, ajoutant que son oncle, le président Kennedy, avait été un des premiers partisans de l'état Juif.
"Et vous savez peut-être que mon oncle, John Kennedy, est venu ici en 1939 et a appelé à une solution à deux états, et a dit qu'Israël sera très fort. Il a vu en 1939 le type de force que les israéliens avaient.
C'est difficile à croire – partout où vous regardez il y a plus de grues. Vous construisez ce pays étonnant.
Plus de bâtiments, plus de technologie, plus d'emplois. Tout le monde pourrait regarder Israël comme un exemple de gens qui sont déterminés à faire marcher quelque chose. C'est fabuleux."




Source Juif.Org
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire