dimanche 8 janvier 2017

Un satellite israélien photographie un stock de missiles russes en Syrie


 
Un satellite israélien a découvert un stock de missiles balistiques russes à courte portée en Syrie, a rapporté vendredi la chaîne 2 d'Israël. Cela corrobore les soupçons des agences de renseignement occidentales selon lesquels certains des missiles les plus sophistiqués de l'arsenal syrien seraient fournis par Moscou.....



Les photographies haute définition prises par le satellite israélien Eros B montrent un stock de missiles "Iskander" sur des camions à l'intérieur d'une base militaire à Lattaquié, à l'ouest de la Syrie.
Avant ces images, il y avait peu de preuves que la Russie avait fourni au régime syrien de tels missiles.
Mais de fortes tempêtes de pluie ont forcé la Russie à transférer les missiles depuis des sites secrets ce qui leur a permis d'être photographiés par le satellite, a rapporté le Jerusalem Post.
Le missile "Iskander" est une arme balistique de portée moyenne pouvant atteindre des cibles situées à 500 kilomètres. Sa précision est supérieure au modèle de missile "scud".
Engagée militairement depuis septembre 2015 en Syrie, Moscou a bouleversé la donne dans le conflit en volant au secours de l'armée qui était alors en difficulté face aux rebelles appuyés également par des pays du Golfe et occidentaux.
En annonçant le 29 décembre un accord parrainé avec la Turquie sur la trêve et des prochaines négociations de paix, le président russe Vladimir Poutine avait indiqué que la présence militaire russe en Syrie serait "réduite".
"Le ministère de la Défense russe a commencé à réduire les forces militaires déployées en Syrie", ont affirmé vendredi des agences russes citant le chef de l'état-major, le général Valeri Guérassimov.
Le conflit en Syrie a fait plus de 310.000 morts en près de six ans et a provoqué une grave crise humanitaire dans de nombreuses régions.
Des millions de Syriens ont été déplacés, leurs maisons détruites et leurs biens perdus.
Certaines villes ont été assiégées pendant des mois, ce qui a causé d'importantes carences en produits de première nécessité.

Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire